Fictions
“Celle que vous croyez”: Camille Laurens, féministe 2.0

“Celle que vous croyez”: Camille Laurens, féministe 2.0

22 January 2016 | PAR Yaël Hirsch

Camille Laurens, auteur de Dans ces bras là et de Encore et jamais, met en scène une femme de 48 ans qui se fait passer pour une autre sur facebook afin de séduire son amant volage. Un roman habité par une colère touchante et qui nous rappelle que la cause des femmes a encore bien du chemin à faire, même en 2016 et même en France.
[rating=3]

A 48 ans, Claire est divorcée, mère et a pour amant un type aussi sexy que narcissique, un peu plus jeune qu’elle. Pour le surveiller elle s’invente un profil de belle brune dans la fleur de sa vingtaine et séduit via facebook son amant volage sous pseudo. Mais elle se prend au jeu du brouillage des identités et finit par s’abîmer elle-même entre fiction et réalité.

Habilement structuré en deux parties : l’entretien avec le psy et la longue lettre-journal de bord, le texte de Camille Laurens brouille, au cœur même du roman, les frontières entre fiction et réalité de son héroïne, condamné dès l’origine pour avoir dépassé la limite d’âge qui permet à une femme de rester désirable. Une réflexion douloureuse et colérique sur le sort fait aux femmes dans nos sociétés démocratiques où elles ont le droit de vote mais pas celui de vieillir, puisque selon l’héroïne, à la cinquantaine, les hommes leurs disent littéralement “Va mourir!”. Un texte intelligent, original et dur.

Camille Laurens, Celle que vous croyez, Gallimard, 192 p., 17.50 euros. Sortie le 01/01/2016.

visuel : couverture du livre et photo officielle de l’auteure

[Critique] « J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd » documentaire militant sur la langue des signes
Avis aux selfies addicts : le Viaduc de Millau est désormais libre de droit à l’image
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration