Fictions
“Au Temps du Fleuve Amour”, l’adolescence en Sibérie par Andreï Makine

“Au Temps du Fleuve Amour”, l’adolescence en Sibérie par Andreï Makine

06 May 2017 | PAR Yaël Hirsch

L’Académicien Andreï Makine n’a pas perdu son immense talent pour convoquer avec une infinie nostalgie les heures lentes du passé. Histoire d’amitié et d’éducation sentimentale au fond de la Sibérie, Au Temps du Fleuve Amour est une fresque poétique comme seul Makine en a le secret.
[rating=4]

andrei-makine
Avec ses deux meilleurs amis Outkine et Samouraï, le héros vit de longue heures adolescente dans la toundra. Avec pour horizon soit le moment de créer ad hoc un bain russe avec la glace, soit les heures courtes du printemps après la fonte des neiges, les trois adolescent rêvent d’Ouest est de découvrir les joie de l’amour charnel. Dans la gare et parfois en s’immisçant dans des wagons à l’arrêt du transsibérien ou en écoutant les légendes à propos de la prostituée du village ils essaient de s’initier… Et l’amour et la grande ville arriveront, mais rien ne remplacera jamais ces heures d’attente pleines de sève…

Dans son style inimitable, tel un peintre délicat, Makine dépeint à la fois un quotidien exotique dans un village de Sibérie et des sentiments enfouis que nous avons tous ressentis, adolescents. Intemporel et puissant son livre se dévore des yeux comme un tableau impressionniste. A offrir comme une machine à remonter le temps.

Andreï Makine, Au Temps du FleuveAmour, Seuil, 304 p., 19, 50 euros. Sortie le 4 mai 2017.
visuel : couverture du livre

Rétrospective Peyo, l’homme derrière les Schtroumpfs
“Les jours enfuis”, les héros élégants de Jay McInerney font face à la fin des années 2000 à New-York
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration