« Arkane. T.1 : La Désolation », un petit chef-d’oeuvre de la littérature fantastique !

13 février 2017 Par
Magali Sautreuil
| 0 commentaires

Envie de dépaysement ? Besoin de pimenter un peu votre vie ? Alors aventurez-vous dans les méandres du monde d’Arkane ! Cette nouvelle série, créée par l’écrivain français Pierre Bordage et éditée chez Bragelonne, s’annonce en effet des plus prometteuses. Dès la lecture du premier tome, qui paraîtra le 15 février prochain, vous n’aurez plus qu’une seule envie : lire le second !

arkane

Arkane, « l’insubmersible », la ville labyrinthique érigée par les pères fondateurs suite au déluge, connaît ses derniers soubresauts avant l’avènement des ténèbres. Les Bas de la cité sont malfamés et les Hauts corrompus.

Recluses dans ses hauteurs, vivent les sept familles régnantes, dont les ancêtres avaient été sauvés des eaux par les serviteurs de la déesse-fleuve. Le temps de leur union pour le bien-être de leur pays est depuis longtemps révolu. Nombreux sont les complots qui se trament dans les Hauts. Mais malheur aux inconscients qui oseraient briser l’équilibre instauré par les pères fondateurs ! Le drame qu’ils engendreraient aurait des répercussions sur l’ensemble des êtres vivants sur les terres du Méridian. Lorsque cela arrivera, le temps viendra où les vivants envieront le sort des morts.

En regard de ces enjeux considérables, les destinées individuelles n’ont que peu d’importance. Ainsi, malgré leur désir de vengeance, leur amour-propre blessé et leurs craintes, nos héros devront sans cesse puiser dans leurs ressources et repousser leurs limites pour empêcher la désolation de se répandre. Mais cela est loin d’être aisé !

Le destin est un animal capricieux et imprévisible, qui peut vous mener sur des chemins tortueux, dangereux, mais aussi exaltants ! Pour combler quelque ennui ou nourrir quelques obscurs desseins, il a choisi de confier le sort d’Arkane à une poignée de personnes. Le frêle Renn, un jeune homme de 17 ans, un fils de paysan sans avenir, devenu apprenti enchanteur de pierre, a un rôle majeur à jouer dans l’avenir d’Arkane, un rôle dont il ignore tout. Quant à l’impétueuse et belle Oziel, de deux ans son aînée, la neuvième héritière dans l’ordre de succession de l’orgueilleuse famille du Drac, elle était promise à un « bel » avenir jusqu’à ce que le destin en décide autrement. Désormais, elle ne vit que pour rétablir l’équilibre et empêcher la débâcle de son monde, ce qui ne semble pas être le chemin pris par Noy, héritier de la famille du Corridan. Ce jeune homme à l’esprit vif et lucide, doué également pour le combat, semble en effet inexorablement attiré vers les ténèbres.

Le sort d’Arkane ne tient donc qu’à un fil. Mais Arkane mérite-t-elle d’être sauvée ? Les familles dirigeantes qui vivent dans l’opulence et qui affament les paysans méritent-elles d’être sauvées ? La réponse ne va pas de soi. Mais quel mal est le moins pire ? La situation actuelle ou la désolation qui menace de s’abattre sur Arkane ?

Pierre Bordage, avec cette nouvelle série, a réussi à créer un univers immersif, où tous les codes de la Fantasy sont présents. Malgré tout, il parvient à titiller notre curiosité et à nous rendre rapidement accro.

La brièveté des chapitres permet une lecture dynamique, rapide et fluide. De même, l’alternance entre les points de vue et les aventures des trois personnages principaux permet de rompre la monotonie qui aurait pu s’installer autrement, ce qui facilite grandement la lecture.

Chaque chapitre est introduit par des extraits issus du folklore arkanien. Au fur et à mesure des évènements, ces vieilles légendes oubliées viennent se rappeler au bon de chacun. Elles sont peut-être plus réelles qu’elles n’y paraissent !

Avec ce premier tome de la saga « Arkane », l’écrivain nous livre un petit chef-d’œuvre d’Héroïc-Fantasy en plein cœur de l’hiver, à lire sous la couette près du feu !

Caractéristiques :

Titre : « Arkane. T.1 : La Désolation »

Genre : Roman fantastique / Héroïc-Fantasy

Auteur : Pierre Bordage

Éditeur : Bragelonne

Format : Grand format. 16.2 cm de large pour 24.5 cm de long

Nombre de pages : 432

EAN : 9791028101053

Prix : 25 €

Date de parution : 15 février 2017


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *