Essais
Yvan Brohard et Jean-François Leblond plongent dans l’histoire des médecines populaires

Yvan Brohard et Jean-François Leblond plongent dans l’histoire des médecines populaires

11 May 2013 | PAR Jean-Paul Fourmont

La faculté de médecine de l’Université Paris Descartes publie Une histoire des médecines populaires : herbes, magie, prière avec le concours d’Yvan Brohard et de Jean-François Leblond qui sont ethno-historiens.

HerbesLES REMÈDES ET PRATIQUES EN FRANCE DU MOYEN AGE A LA FIN DU 19ème SIÈCLE
Cet ouvrage présente les remèdes et pratiques de la guérison qui n’appartiennent ni à la médecine ni à la pharmacie. L’étude se concentre sur l’Europe occidentale et plus particulièrement sur le cas français, et ce du Moyen Age à la fin du XIXe siècle.

L’HOMME SEUL FACE A LA MALADIE
L’homme, surtout en milieu rural, est seul face à la maladie. Ainsi il puise dans son environnement proche – végétal, animal ou minéral – les ressources pour se guérir. Le plus souvent, ces traitements sont associés à des rituels magiques.

Les pratiques utilisées pour protéger ou guérir les animaux sont souvent celles dont usent les humains, comme par exemple les couronnes de feuillages, les petites bottes de foin, etc.

Quand les remèdes simples ne débouchent pas sur les effets attendus, alors ce sont les initiés possédant un « don » ou un « savoir-faire reconnu » qui interviennent. En dernier recours, les gens s’adressent au ciel et à ses nombreux saints guérisseurs.

DONS ET SECRETS DES HOMMES POUR SOIGNER
Un chapitre est consacré à ceux qui ont le don de guérir, à savoir « les conjureurs », « les panseurs de secret », « les suceurs de plaies » ou « les coupeurs de sang ». Ils barrent le mal et son extension. Par ce biais, la douleur est censée être arrêtée. Les rituels varient d’une région à l’autre. D’après des recherches scientifiques auxquelles le présent ouvrage fait référence, il y en aurait encore beaucoup. Mais il convient de faire attention aux charlatans.

Cet ouvrage est « un beau livre » comportant de nombreuses illustrations d’époque, c’est une véritable réussite. Son sérieux est confirmé par le patronage de l’Université Paris Descartes. Il souligne que les progrès de la médecine ne vont pas nécessairement à l’encontre de la tradition populaire. La mémoire de l’humanité existe toujours. Cette alliance entre la science populaire et le savoir officiel ne peut qu’être bénéfique et faire évoluer les idées dans un sens positif.

Yvan Brohard et Jean-François Leblond, “Une histoire des médecines populaires : herbes, magie, prière”, éditions La Martinière, janvier 2013, 223 p., 35 euros.

Doan Bui et Roméo Langlois lauréats du Prix Albert Londres
La Dame à la Licorne prend la fille de l’air
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration