« Pourquoi les migrants ? » le petit livre explicatif du « 1 »

27 mars 2016 Par Yaël | 0 commentaires

Dans la collection les 1dispensables qu’il publie avec Philippe Rey, le journal dirigé par Eric Fottorino décide de faire le point sur les migrants. Une série de textes courts, informatifs et engagés.

Note de la rédaction :

S’ouvrant et se fermant sur de beaux textes (dont un poème) de Laurent Gaudé, ce petit livre revient sur les définitions de base (refugié vs migrant), dans ses artistes et dans son glossaires. Les chiffres (ou plutôt l’explosion de chiffres : on décompte 2500 migrants morts en méditerranée en 2015, 60 millions de personnes prenant le chemin de l’exil en 2015 et près de 500 000 entrée illégales dans l’UE) sont rappelés : dans un petit mémo final et dans des textes déjà publiés par des chercheurs en sciences sociales (Catherine Witold de Wenden, Hélène Thiollet, François Héran, Michel Agier…). Ces derniers quittent régulièrement la neutralité axiologique pour enjoindre les citoyens et les autorités européennes à réagir, rejoignant par là les textes des journalistes du « 1 » et les pages littéraires émouvantes de Gaudé ou Ben Jelloun (qui reprend avec puissance le cimetière marin de Valery). Une jolie collection qui nous replonge dans une année 2015 obsédée par la question humaine, humanitaire et européenne de ces exilés qui frappent à nos portes et qui offre quelques outils (dont une carte). Le son de cloche unifié rend néanmoins parfois les textes redondants et de la part ces intellectuels si engagés l’on aimerait bien lire des propositions ou des perspectives… Mais c’est peut-être beaucoup demander.

Eric Forrotino (dir.), Pourquoi les migrants ? Comprendre les flux de population, Les 1dispensables, Philippe Rey, 95 p, 7.90 euros. Sortie le 7 avril 2016.

Visuel : couverture du livre.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: