« Louis Jourdan, le dernier French Lover d’Hollywood » par Olivier Minne

27 mars 2017 Par
Yaël Hirsch
| 0 commentaires

Grand admirateur de l’acteur français Louis Jourdan, le journaliste télé Olivier Minne l’a rencontré régulièrement dans sa maison de L.A. pour produire une somme biographique sur ce pionnier parmi les acteurs français qui est à la conquête de Hollywood. Un livre complet et touchant qui est sorti chez Séguier. 

louis-jourdan

Né à Marseille en 1921 et mort à Bevrely Hills en 2015, Louis Jourdan a connu une trajectoire exceptionnelle, avec son très beau physique. Après Maurice Chevalier et Charles Boyer, c’est le « dernier french lover d’Hollywood », qui a travaillé aussi bien avec Vincente, Minnelli que Max Ophüls et Claude Autan-Lara (Le comte de Monte-Cristo!), épousé Micheline Presle mais aussi Berthe Frédérique (surnommée « Quique ») et qui a joué dans le James Bond Octopussy.

Le beauté de la somme écrite par le passionné Olivier Minne (608 pages) tient dans la puissance de la rencontre entre le jeune journaliste et son idole dans sa maison de Beverly Hills. On a accès à la vie de l’acteur par épisode, au fur et à mesure des rencontres rythmées par des rituels immuables (le thé, le cake) et où une vraie relation d’homme à homme s’installe. Olivier Minne fait vivre et revivre pour nous un acteur que nous connaissons tous et dont nous prenons plaisir à mesurer l’ampleur de la carrière, tout en le côtoyant par l’entremise d’Olivier Minne.

Louis Jourdan, Le dernier French Lover d’Hollywood, par Olivier Minne, Séguier, sortie le 12/02/2016.

visuel : couverture du livre