Essais
Laurent Mauduit, L’étrange capitulation

Laurent Mauduit, L’étrange capitulation

27 May 2013 | PAR Jean-Paul Fourmont

Journaliste et écrivain, Laurent Mauduit a été chef du service économique de Libération et directeur adjoint de la rédaction du Monde, avant de cofonder Médiapart en 2008 avec Edwy Plenel. Il a récemment publié Les imposteurs de l’économie ainsi que L’étrange capitulation.

MauduitL’ETRANGE DEFAITE
L’étrange défaite est un essai rédigé par Marc Bloch (1886-1944) pendant l’été 1940. Il fut publié pour la première fois en 1946 aux éditions Franc-tireur, soit deux ans après son assassinat. Le célèbre historien décrivait et expliquait la débâcle de l’armée française en juin 1940. Cette défaite était due, selon lui, à la stupidité et à l’arrogance de l’état-major français ainsi qu’à la crise morale des élites françaises. Comme l’écrivit Marc Bloch, « le pis est que leurs adversaires y furent pour peu de choses ».

F. HOLLANDE, OU LE MIROIR AUX ALOUETTES
Contrairement aux précédents socialistes de 1981 et de 1997, François Hollande ne cherche pas vraiment à résister, mais il prolonge bel et bien la politique de son prédécesseur qui était… de droite. Il ferait sien le sinistre principe que Tancredi professe à l’oreille de son oncle, le prince Salina, dans Le guépard de Lampedusa, selon lequel « il faut que tout change pour que rien ne change ».

TOUT EST POSSIBLE
Au début du quinquennat, certes tout était possible, mais depuis lors il y a eu le choc de l’austérité, la trahison de Florange, la relégation de la révolution fiscale aux oubliettes, les inquiétantes hausses du chômage, les chutes successives et sans précédent dans les sondages, la République des copains et des coquins avec des nominations pour le moins étranges et la poursuite de la politique sécuritaire de l’UMP.

Pour l’auteur, la liste des reniements des actuels décideurs politiques est fort impressionnante. D’habitude, la gauche essaie de prendre, au moins au départ, des mesures sociales pour satisfaire son électorat le plus promptement possible. Mais là, strictement rien (ou presque) n’aurait été fait dans ce sens.

Selon l’auteur, il y a eu un « double jeu » et même une véritable « duperie » de la part de l’actuel locataire du palais de l’Elysée. Laurent Mauduit estime que François Hollande pousse le compromis à l’excès, notamment en rassemblant dans les mêmes gouvernements des hommes politiques aux vues éminemment antagonistes. La conséquence de tout ceci, c’est l’inertie et finalement le maintien du « pouvoir de l’argent » en dépit de toute justice sociale.

THE KING CAN DO NO WRONG
Selon l’auteur, lequel néglige la question européenne dans son propos, le malheur viendrait non pas de François Hollande directement, mais de ses conseillers. Bien commode (trop ?), le raccourci est pour le moins surprenant.

Laurent Mauduit, « L’étrange capitulation », Jean-Claude Gawsewitch éditions, avril 2013, 301 p., 20,90 euros.

Le prix oecuménique de Cannes à été attribué au Passé de Asghar Farhadi
L’agenda culturel de la semaine du 27 mai 2013
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration