Essais
Jean Solis – 12 sociétés secrètes écrivent l’Histoire : vrai ou faux ?

Jean Solis – 12 sociétés secrètes écrivent l’Histoire : vrai ou faux ?

07 April 2013 | PAR Jean-Paul Fourmont

Après avoir écrit différents livres sur la maçonnerie, Jean Solis publie un ouvrage sur les sociétés secrètes.

Jean Solis - 12 sociétés secrètes écrivent l’HistoireLES TEMPS TROUBLES
L’auteur constate que, depuis plusieurs années, les romans alimentés par la théorie du complot, comme ceux de Dan Brown, de Raymond Khouri ou de Jean-Christophe Ruffin, fonctionnent très bien et se vendent avec succès. L’idée de puissances et de réseaux occultes gouvernant le monde est aussi vieille que le monde. D’où l’enquête de l’auteur visant à en vérifier le bienfondé.

LE POIDS DES SOCIETES SECRETES
Jean Solis passe en revue quelques 12 sociétés secrètes pour déterminer leur influence, réelle ou supposée.
Il constate que nous passons d’une littérature utopique à une littérature dystopique, c’est-à-dire un monde ou un lieu dysfonctionnant, un contexte d’horreur et de fin.

UN CATALOGUE VARIE DE SOCIETES SECRETES
L’auteur analyse différentes sociétés secrètes, comme les Esséniens, les Assassins, le prieuré de Sion, les Templiers, la Rose croix, les Francs-maçons, les Illuminati, le Ku Klux Klan, l’Opus Dei, la Société de Thulé et… Skull n’Bones.

L’auteur présente chaque société secrète avec ses légendes. Par exemple, explique Jean Solis, il existe « un tas de légendes » à propos des Templiers. Elles concernent notamment leur trésor, la malédiction pesant sur les rois de France (Maurice Druon évoque à cet égard « les rois maudits »), la succession ecclésiale, le Saint Graal, etc. L’auteur remarque que les Templiers d’il y a plus de 700 ans continuent d’influencer un certain modèle de civilisation. Il existe une certaine idée voulue des templiers historiques. L’auteur essaie de rétablir la vérité pour chaque affirmation.

Un autre exemple, celui des Skull n’Bones : tous les on-dit sont passés en revue, comme leur lien supposé avec la franc-maçonnerie. Pour chaque société secrète, une liste d’ouvrages à consulter est indiquée à destination de tout lecteur désireux d’approfondir sa connaissance.

L’ouvrage de Jean Solis est extrêmement intéressant. Il permet de nuancer certains poncifs et de rétablir la vérité. Comme l’indique l’auteur, quand on ne trouve pas de secret, c’est qu’il n’y a de secret. C’est un ouvrage qui ne prétend pas à l’exhaustivité, mais un catalogue qui est par nature subjectif. L’essentiel étant aux yeux de Jean Solis de poser les jalons du débat pour amorcer la discussion. Une très bonne lecture.

Jean Solis, “12 sociétés secrètes écrivent l’Histoire : vrai ou faux ?”, Éditions de La Hutte, février 2013, 155 p., 14,50 euros.

Moombah ! w / South Rakkas Crew, Bert on Beats, Harikiri, Mosca Verde @Batofar
Colin Powell publie “j’ai eu de la chance” chez Odile Jacob
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration