Essais
« Ils sont fous ces Romains » ou la sexualité des femmes dans la Rome antique selon Virginie Girod

« Ils sont fous ces Romains » ou la sexualité des femmes dans la Rome antique selon Virginie Girod

08 March 2015 | PAR Romeo Fratti


« Je veux bien que tu sois une Lucrèce pendant le jour tout entier, mais c’est une Laïs qu’il me faut la nuit »…imaginez un peu Christian Grey susurrer cette phrase à l’oreille d’Anastasia Steele et vous verrez qu’elle aura assez rapidement un peu moins envie de BDSM avec lui.

Ces mots – du poète latin Martial – reflètent pourtant une dualité qui caractérisait la vie sexuelle des femmes romaines dans l’Antiquité, une dualité sur laquelle Virginie Girod a choisi de se pencher avec, pour réflexion de fond, l’historicité de la domination masculine.
Publié en août 2013, Les femmes et le sexe dans la Rome antique passe au crible l’aspect le plus intime de la quotidienneté féminine à l’époque de Jules César. Mère garante du noyau familial le jour, maîtresse et prostituée dévouée tout entière à son homme la nuit, l’étude de la femme romaine révèle l’ampleur du rôle joué par la sexualité dans la construction d’un rôle social.

On trouvera bien cinquante nuances de sexualitey dans cet ouvrage, mais aucune perspective de lecture voyeuriste : l’écriture est sobre, concise et accessible ; elle réunit la précision de l’historienne et la passion de la chercheuse.
Couverture oblige, le lecteur peu avisé se dira que Virginie Girod s’est prise la tête pour nous dire comment les femmes prenaient leur pied dans l’Antiquité…mais c’est plutôt d’une émancipation féminine qui se prend les pieds dans le tapis qu’il s’agit dans cet ouvrage.
En cette Journée de la Femme 2015 et à l’heure où le mouvement Femen – « Couvrez ce sein que je ne saurais voir », comme dirait Molière – relance à sa façon la vague féministe, ce portrait historique de l’Empire romain signé Virginie Girod a le mérite de légitimer le bien-fondé des combats qui ont été menés en faveur d’une amélioration permanente de la condition féminine. Et on ouvre les yeux sur les progrès qui ont été accomplis à cet égard.

Un mot de la fin pour Les femmes et le sexe dans la Rome antique ? Et même deux, nécessairement : contemporain et universel.

Virginie Girod est Docteur en Histoire. Elle a rédigé sa thèse intitulée L’Érotisme féminin à Rome dans le Latium et en Campanie sous les Julio-Claudiens et les Flaviens à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV). Les femmes et le sexe dans la Rome antique constitue sa première œuvre d’historienne.

Les femmes et le sexe dans la Rome antique de Virginie Girod, Éd. Tallandier, 361 pages. Prix : 23,90 €.

Roméo Fratti

Batman Arkham Knight : le sombre dénouement
[Interview] S A Y C E T : « avec Mirages, je me suis mis à assumer ma voix »
Romeo Fratti

One thought on “« Ils sont fous ces Romains » ou la sexualité des femmes dans la Rome antique selon Virginie Girod”

Commentaire(s)

  • Yann Le Bohec

    “C’est sa première œuvre d’historienne” et, rassurez-vous, il y aura une suite.

    March 10, 2015 at 12 h 37 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration