Essais
Entretien sur l’Histoire médiatique entre Nora et Decaux

Entretien sur l’Histoire médiatique entre Nora et Decaux

08 July 2016 | PAR Yaël Hirsch

Alors qu’avec la mort d’Alain Decaux, les Français pleurent leur historien préféré (voir notre article), Flammarion (re)publie un entretien fort instructif sur l’Historien et les médias. Un essai qui date des années 1980 et n’a pas pris une ride. En librairie depuis le 23 juin 2016.

[rating=3]

C’est dans la revue Le Débat qu’avait eu lieu, en 1984, ce débat entre Alain Decaux, révélé au public par l’émission la Tribune de l’Histoire (qui a commencé en 1951) avec Pierre Nora le directeur de la somme des lieux de mémoire. Dans ce grand dialogue, les deux hommes reviennent sur les grands succès médiatiques de Decaux, notamment avec des thématiques comme Napoléon, Louis XVII, les Rosenberg ou l’affaire Calas, mais surtout, ils tentent de définit ce nouveau type d’historien qu’est l’historien médiatique. A l’heure où les querelles historiographiques font toujours et encore rage, notamment sur les périodes les plus passionnelles, quelle est la mission et quelle est la déontologie que celui qui transmet l’Histoire au grand public doit observer? Faut-il choisir des sujets et des angles qui plaisent, quitte à simplifier voire trahir la vérité? Vaut-il mieux que les Français s’intéressent toujours aux mêmes périodes qu’à pas d’Histoire du tout? Comment les pousser vers d’autres temps clés? Et comment s’assurer que la complexité de la vérité historique est respectée, même en format radio et télé? Au début on sent Nora méfiant et puis, peu à peu, Decaux gagne du terrain et livre – lumineuses- les clés d’une trajectoire peut-être unique, où un Historien s’empare des mass médias sans trahir sa vocation, mais plutôt pour l’accomplir. Le livre est fascinant non parce qu’il dessine un nouveau type d’intellectuel ou d’historien, mais plutôt parce qu’il dresse un portrait. La vraie question n’est pas Qu’est-ce que l’Histoire médiatique? Mais: Y-a-t-il eu et y aura-t-il d’autres historiens médiatiques que Decaux?

Alain Decaux- Pierre Nora, L’histoire médiatique, Flammarion, 70 p;, [1984], 9.5 euros. Sortie le 23 juin 2016.

visuel : couverture du livre

[Live-report] Festival de flamenco de Mont-de-Marsan : 2ème jour
La Rochelle: “Rester vertical” d’Alain Guiraudie
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration