Essais
« De Charlie hebdo à #Charlie » : une mine d’information aux éditions Eyrolles

« De Charlie hebdo à #Charlie » : une mine d’information aux éditions Eyrolles

05 January 2016 | PAR Yaël Hirsch

Au moment où l’on commémore les attentats des 7 et 9 janvier 2015, tout ce que vous devez savoir sur le journal satyrique Charlie Hebdo a été réuni par Jane Weston Vauclair et David Vauclair dans une grande fiche structurée comme son sous-titre “Enjeux – Histoire – Perspectives”. Une mine d’information très didactique.

[rating=3]

Commençant par un rappel des événements de janvier 2015 et leurs conséquences, De Charlie hebdo à #Charlie fait l’état des lieux des enjeux : liberté d’expression, laïcité, critiques à l’égard de l’hebdomadaire d’être raciste ou irresponsable, difficulté de traduction de l’humour de Charlie. La deuxième partie raconte l’histoire du journal depuis Hara Kiri et la troisième partie explique le fameux hashtag #Charlie en dressant les perspectives et les voies ouvertes par le slogan rassembleur “Je Suis Charlie”.

Si cet essai souffre vraiment de n’avoir pas pu prendre en compte les événements du 13 novembre (il a été écrit avant), l’effort d’exhaustivité est tout à fait intéressant. Si parfois l’on s’égare un peu sur les sentiers des origines du rôle de la satire ou les divers courants de l’islamisme, la synthèse est toujours mesurée, réfléchie et pondérée. L’effort de pédagogie est aussi très agréable, avec des encarts explicatifs, des chronologies, des définitions. Ainsi, si cet essai n’a pas la prétention d’offrir une grille de lecture de ce que cristallise pour nos démocraties occidentales le fameux “Je Suis Charlie”, il présente – à la Max Weber- une cartographie des faits et des valeurs qui peuvent se glisser ou se débattre derrière le nom de Charlie. Et il permet ainsi aux citoyens de réunir le savoir nécessaire pour se faire une opinion. Une sorte de grande fiche de lecture que les esprits formés à sciences-po réalisent en général pour un ministre et qui est disponible chez Eyrolles pour tout un chacun.

De Charlie hebdo à #Charlie, de Jane Weston Vauclair et David Vauclair, Eyrolles, 272 pages, sortie le 27 novembre 2015.
visuel : couverture du livre.

Les 6 expos à ne manquer en Janvier 2016
Soldes : L’e-réservation, la nouvelle stratégie marketing !
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration