« Comment vivre ensemble quand on ne vit pas pareil ? » Une initiation à l’anthropologie avec Théléme

20 juin 2016 Par Yaël | 0 commentaires

Issu d’un an d’ateliers d’ »Anthropologie pour tous », qui se sont déroulés sous la houlette du programme Thélème au Lycée le Corbusier d’Aubervilliers, Comment vivre ensemble quand on ne vit pas pareil est un précieux précis d’initiation à l’anthropologie, réalisé par de grands noms de la discipline en réaction et en relation aux lycéens qui ont participé à un dialogue des cultures et des croyances.

Note de la rédaction :

Page facebook de l’Anthropologie pour tous. 

Initié par le proviseur du Lycée Le Corbusier d’Aubervilliers (93), Didier Georges et le professeur d’Histoire-géographie Damien Boussard, le projet Thélème consiste à réunir des élèves volontaires, parfois leurs parents et des anthropologues dans des rencontres régulières autour des cultures et des croyances. Alors que les jeunes du lycées ont 70 origines différentes, c’est fort de leurs riches discussions qui parviennent par l’anthropologie dépasser l’ornière de l’opposition laïcité/religion, que ce joli livre illustré par Etienne Léotard voit le jour aux éditions La Ville brûle. Riche de textes simples et réfléchis des plus grands noms de l’anthropologie comme François Héritier, Maurice Godelier, Bernard Lahire, Philippe Descola, Barbara Cassin et Jean-Loïc le Quellec, mais aussi de témoignages des élèves ayant participé à l’atelier, ce précieux précis aborde des thèmes aussi divers que la vocation et la formation d’anthropologue, les cultures, l’ethnocentrisme, la société et les mythes dans une série de textes qui ouvrent sur l’autre et le vivre ensemble. A acheter et partager avec les adolescents et les adultes qui s’interrogent sur la diversité du monde et son apaisement.

L’anthropologie pour tous, Comment vivre ensemble quand on ne vit pas pareil?, Editions La Ville Brûle, diffusion Harmonia Mundi,

visuel : couverture du livre


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: