Capitol Records souffle ses 75 bougies ! Souvenirs, souvenirs…

10 mars 2017 Par
Jean-Christophe Mary
| 0 commentaires


Pour fêter les 75 ans de Capitol Records, les éditions Taschen exhument les archives photographiques du célèbre label discographique américain. Une véritable plongée dans l’histoire de la musique du XXe et du XXIe siècle.

capitol_records_beastie-boys-800x395

« 75 Years of Capitol Records » donne un large aperçu de l’odyssée du célèbre label Capitol de 1942 à nos jours. À travers une préface du chanteur californien Beck et des essais signés par des historiens de la culture et des journalistes critiques, tels Barney Hoskyns on suit l’évolution du label, son rôle et l’héritage qu’il laisse dans le paysage de l’industrie musicale.

Depuis sa création en 1942 jusqu’à nos jours, ce récit fait la part belle aux artistes vintage avec une large place accordée aux grands artistes des années 1940, 50 et 60, en particulier Nat « King » Cole. On retrouve ici les grandes chanteuses jazz tel ce magnifique cliché de Nancy Wilson en 1963 sur Hollywood Boulevard dans une magnifique robe jaune mais une flopée d’artiste du répertoire pop, rock, country, classique, soul et jazz. On suit l’évolution du label et les coulisses de la production de bon nombre d’artistes du XXème et XXIème siècles. Si l’ouvrage accorde une large place à Frank Sinatra (pas moins de 9 pages) 16 pages sont consacrées aux Beatles. Des Beach Boys à Radiohead, des Pink Floyd à The Knack en passant par le rapper MC Hammer ou le chanteur Sam Smith, c’est tout un défilé d’artistes emblématiques de leur génération qui sont passés par les portes de la Capitol Records Tower, l’un des monuments les plus connus de Hollywood et le siège de l’un des labels les plus importants de ses 75 dernières années. Une histoire singulière à l’image des 13 étages de ce bâtiment de forme circulaire, situé au 1750 Vine St qui en fait l’une des architectures emblématiques du Los Angeles des 50’s.
Au fil du temps et des pages, cet ouvrage constitue une expérience unique pour le lecteur, résultat d’aventures humaines autant que de belles rencontres artistiques. Une odyssée photographique de haute qualité.

Jean-Christophe Mary

75 Years Of Capitol Records
Relié : 500 pages
Editeur : Taschen
Langue : Anglais