Bonjour la France ou le subtil égotrip de Charline Vanhoenacker

21 janvier 2016 Par admin | 0 commentaires

En automne dernier est paru le livre de la célèbre chroniqueuse de France Inter, Charline Vanhoenacker. Véritable dézingage du paysage politico-social français, Charline utilise son humour cynique et sa plume grinçante pour croquer tous les personnages et décrire tous les événements majeurs de l’année. Les comptes sont réglés.

En commençant par les attentats de janvier dernier, Charline annonce la couleur : rien n’est épargné, son esprit acéré n’esquive aucun sujet qui dérange. Tout est passé au crible, de l’éducation nationale à Canal+, en passant par Les Républicains et les JO de Paris. Un festival ! Le politiquement incorrect est l’essence même de cet exercice de style et de fond.

La chroniqueuse nous livre là une véritable transposition de ses chroniques que nous aimons tant, usant de son talent comique et réfléchi pour traquer jusqu’au petit détail d’une affaire qui aurait échappé à notre œil amateur. Si nous remarquons souvent nous-même l’absurdité de l’actualité, Charline réussit le tour de force de nous plonger au cœur d’un univers que nous pensons connaître en nous le faisant redécouvrir sous un angle encore plus sarcastique. Chaque sujet se déploie dans toute son ambivalence et son réalisme, si bien que nous hésitons entre effarement et sourire en coin devant la bêtise mise à nue sous nos yeux. Rire ou pleurer, dilemme cornélien.

L’image de salle gosse de la chroniqueuse couchée sur papier, le recul d’une intellectuelle qui ne se prend pas au sérieux, le regard d’une femme depuis les considérations de nos voisins belges, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce livre un cocktail explosif.

VISUELS : © couverture du livre

[Article Partenaire]


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: