« Beyoncé est-elle féministe ? » : Osez le féminisme ! publie son manifeste ludique

19 septembre 2018 Par
Marine Stisi
| 0 commentaires

Les Editions First publient Beyoncé est-elle féministe ?, un livre comme une bible au nom et au design accrocheurs publié par l’association Osez le féminisme ! pour dresser le tableau du féminisme aujourd’hui, mais aussi, revenir en arrière, expliquer ludiquement le pourquoi du comment, et surtout, donner des armes pour le comprendre. Une initiative qu’on applaudit !

« Un femme sans homme, c’est comme un poisson sans bicyclette. »

000_cv_beyonceestellefeministe_3d

Comment réagir lors d’un harcèlement en ligne ? Qui sont-elles, ces femmes qui ont aussi fait l’histoire mais dont les historiens ont toujours tu le nom ? Comment trouver les mots pour combattre les clichés sur la sexualité ? Pourquoi la sororité est-elle aujourd’hui ce qui peut nous sauver de la violence que vivent tant de femmes ? Est-ce que ça existe vraiment, le sexisme anti-hommes ?

L’association Osez le féminisme !, et en son nom la vice présidente Margaux Collet et la porte-parole Raphaëlle Rémy-Leleu, s’est lancé un sacré défi : définir le féminisme, trouver des mots pour décortiquer ce que cela implique, tenter de trouver des réponses (mais pas toujours) aux questions que tout.e.s à chacun.e peut se poser. Par exemple : Beyoncé est-elle féministe ? C’est une bonne question, une question qui suscite débat, régulièrement, dans la presse et les médias, en soirée aussi. Il y a celles et ceux qui pensent que non, que ce n’est pas en se baladant à moitié nue sur scène qu’elle fera évoluer quoi que ce soit. Il y a celles et ceux qui, au contraire, défendent d’arrache pied sa force et son courage. Mais la réelle réponse est aussi peut-être que nous ne sommes personnes pour juger de ce qui l’est ou ce qui ne l’est pas.

Cependant, Beyoncé n’est peut-être qu’un détail parmi tout ceci, un prétexte aguicheur pour que le public se dirige, curieux, vers cette belle couverture bleue. Mais parfois, un bon prétexte est nécessaire, c’est en tout cas ce qu’il me semble à la découverte de cet écrit très complet et profondément bienveillant à l’égard de celles et ceux qui se poseraient peut-être la question : pourquoi être féministe aujourd’hui ? Est-ce encore utile ? N’a-t-on déjà pas remporté tous les combats ?

Lisez cet ouvrage, ce guide en couleurs, chiquement illustré par la talentueuse Diglee, pour voir non plus la vie en rose et bleu, mais bel et bien en violet. Et vous verrez que la réponse sera devenue on ne peut plus claire.

Beyoncé est-elle féministe ?, Margaux Collet et Raphaëlle Rémy-Leleu, Editions First, 14,95€.

Date de publication : 20 septembre 2018.

Visuel : ©DR – Illustration : Diglee