Avoir Raison avec Shopenhauer

9 novembre 2017 Par
David Rofé-Sarfati
| 0 commentaires

Dans un petit livre, L’art d’avoir toujours raison publié en 1864 à Leipzig, Arthur Schopenhauer nous enseigne quoi faire lorsque l’on est à court d’argument. Il y recense  trente huit stratagèmes + un.

9782290156964

L’art d’avoir toujours raison est sans conteste le livre de chevet des apprentis orateurs et de certains hommes politiques. Le texte difficile devient cette fois accessible par l’illustration. Il nous parle d’argumentation, de dialectique, de rhétorique, de vrai mensonges et de mauvaise foi. Librio propose dans cette édition le texte intégral de Schopenhauer, expliqué, commenté et illustré par Guillaume Prigent, professeur d’éloquence. Chacun des stratagèmes est expliqué et illustré par un exemple actuel nous proposant une nouvelle lecture de l’ouvrage de Shopenhauer. On découvrira ainsi combien Jean Luc Mélenchon (très présent dans les exemples) use et abuse des techniques enseignées ici. Guillaume Prigent ajoute à sa recension de l’oeuvre les réfutations possibles et les techniques de contre argumentation qui transforment le livre en un redoutable manuel pour maîtriser l’argumentation et la réfutation. Il est aussi un magnifique vaccin contre les manipulations oratoires de nos politiques.

Tout est balayé;  la mauvaise foi, la généralité, le contrepied, le raisonnement par l’absurde, par le contraire, par le pathos, la réfutation directe ou indirecte, la saturation, etc… Et au 38me stratagème est ajouté l’ultime: l’argumentum ad hominem qui consiste tout simplement à insulter son adversaire.

Indispensable. 
Avoir raison avec Schopenhauer
Guillaume Prigent
158 pages
LIBRIO
3 Euros