Beaux-Livres
Un beau livre sur la grâce de la cathédrale de Chartres

Un beau livre sur la grâce de la cathédrale de Chartres

15 April 2013 | PAR Jean-Paul Fourmont

Les éditions strasbourgeoises La Nuée Bleue publient un ouvrage sur la cathédrale de Chartres, dans la prestigieuse catégorie des beaux livres. Après les cathédrales de Paris, Rouen, Amiens, Reims, Lyon et Strasbourg, c’est au tour de la cathédrale de la capitale de la Beauce d’être présentée.

Chartres56 INTERVENANTS
Cette véritable somme sur la cathédrale de Chartres est le fruit de recherches menées sous la direction de Monseigneur Michel Pansard, évêque de Chartres. Des historiens, des architectes, des archéologues et des théologiens sont intervenus pour présenter en détail l’ensemble des connaissances actuelles sur l’édifice religieux chartrain, où Henri IV fut sacré roi le 27 février 1594.

UN LIVRE D’HISTOIRE, D’ART ET DE FOI
Ce livre d’histoire, d’art et de foi, ainsi que le présentent les auteurs, est composé de trois grandes parties thématiques : les étapes de la construction de la cathédrale jusqu’aux restaurations les plus récentes, une description détaillée de ses merveilles ainsi que la riche histoire de sa vie civile et religieuse.

UNE HISTOIRE MILLENAIRE

Toute l’histoire de la cathédrale est présentée, que se soit dedans et autour. Sa fondation par l’évêque Fulbert au XI° siècle est rappelée ainsi que le développement du culte de la Vierge Marie, dont la cathédrale fut le théâtre. Il en va de même concernant l’évolution des pèlerinages d’étudiants, chers à l’écrivain Charles Péguy.

Tout place Notre-Dame de Chartres au premier rang parmi les cathédrales, que cela soit ses deux tours émergeant de la plaine de Beauce, ses vitraux exceptionnels dont le bleu est internationalement renommé, son architecture si singulière, ses décors sculptés hors du commun, ou bien ses reliques qui sont vénérées depuis plus de mille ans.

Cette somme de culture enseigne également sur les lignes forces de l’évolution de la ville de Chartres. Il convient de rappeler que la cathédrale est, pour certains, source de foi et, pour d’autres, source d’alchimie ou d’ésotérique. Chacun peut y trouver ce qu’il recherche, puisque la cathédrale de Chartres est un peu tout cela à la fois.

Ce livre grand format comprenant plus de 550 photographies et pesant la bagatelle de quatre kilogrammes (rien de moins !) restitue finement la cathédrale de Chartres dans sa globalité ainsi que ses différents visages.

Mgr. Michel Pansard (dir.), « Chartres. La grâce d’une cathédrale », éditions La Nuée Bleue, avril 2013, 470 p., 85 euros.

Les 10 sorties incontournables de la semaine du 15 avril 2013
IAM, BB Brunes, Olivia Ruiz et Christophe Maé à l’affiche du Brive Festival
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration