Beaux-Livres
“La légèreté Raoul Dufy” : variations sur de mêmes thèmes

“La légèreté Raoul Dufy” : variations sur de mêmes thèmes

08 December 2017 | PAR Géraldine Bretault

Une jolie coïncidence a voulu que Raoul Dufy soit doublement à l’honneur l’été dernier dans le sud de la France. Le titre des expositions parlaient d’eux-mêmes : “Les couleurs du bonheur”, au musée Cocteau de Menton, et “La légèreté Raoul Dufy” au musée Angladon d’Avignon. Nous avons lu le catalogue de cette dernière.

la-legerete-raoul-dufy

Le Musée Angladon – Collection Jacques Doucet inaugurait en effet de nouvelles salles d’exposition temporaires, où cette exposition a pu être réalisée grâce aux prêts d’un collectionneur fidèle au musée. Réunissant une cinquantaine d’œuvres, elle offrait un large panorama des créations de l’artiste, que l’on retrouve avec bonheur dans les pages du catalogue publié par les éditions Somogy.

Il faut d’ailleurs saluer la qualité des reproductions, pour un artiste chez qui la couleur est évidemment primordiale. Avec sa couverture cartonnée, l’ouvrage s’offre comme un beau livre, et promet une traversée dans l’allégresse des principaux thèmes du peintre. Outre les vues marines, les fenêtres et les loisirs du début du XXe siècle, on redécouvre aussi avec plaisir ses gravures de mode comme ses caricatures et gravures sur bois.

Christian Lacroix prend la plume pour évoquer les liens entre Dufy et les couturiers Paul Poiret et Jacques Doucet. Plusieurs essais de l’historien d’art Gilles Genty abordent d’autres aspects de l’œuvre, notamment ses liens avec le primitivisme et l’imagerie populaire. enfin un dernier essai est consacré à “La Fée électricité”, chef-d’oeuvre monumental de Dufy, conservé au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.

 

“La légèreté Raoul Dufy”, éd. Somogy, 144 pages, 2017, 25€

 

 

L’exposition “Les Faits du hasard” au Centquatre-Paris
L’AGENDA DES SOIRÉES DU WEEK-END DU 8 DÉCEMBRE
Avatar photo
Géraldine Bretault
Diplômée de l'École du Louvre en histoire de l'art et en muséologie, Géraldine Bretault est conférencière, créatrice et traductrice de contenus culturels. Elle a notamment collaboré avec des institutions culturelles (ICOM, INHA), des musées et des revues d'art et de design. Membre de l'Association des traducteurs littéraires de France, elle a obtenu la certification de l'Ecole de Traduction Littéraire en 2020. Géraldine a rejoint l'aventure de Toute La Culture en 2011, dans les rubriques Danse, Expos et Littérature. Elle a par ailleurs séjourné à Milan (2000) et à New York (2001, 2009-2011), où elle a travaillé en tant que docent au Museum of Arts and Design et au New Museum of Contemporary Art. www.slowculture.fr

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration