Beaux-Livres
Johnny Hallyday : Le mythe d’un rock’n’roll made in France !

Johnny Hallyday : Le mythe d’un rock’n’roll made in France !

05 January 2018 | PAR Jean-Christophe Mary

Johnny Hallyday nous a quitté dans la nuit du 5 au 6 décembre à l’âge de 74 ans, après s’être battu durant des mois contre un cancer des poumons. Pour ses fans, il continuera de vivre encore longtemps à travers ses chansons. Petite sélection des ouvrages qui lui sont consacrés ces jours-ci.

Depuis ses débuts en 1959, Johnny est devenu l’artiste le plus populaire de l’hexagone. Avec plus de mille chansons enregistrées et 60 millions d’albums vendus, on ne compte plus parmi la pléiade de tubes, de succès qui ont accompagné la vie des Français durant un demi-siècle. Les ouvrages publiés ces jours ci retracent cette belle carrière en passant au crible l’intégralité des albums du chanteur, des premiers 33 tours aux récents Stade de France. Vous découvrirez ses films, ses rencontres avec les plus grands musiciens de la planète, ses enregistrements dans des villes mythiques. Vous rencontrerez les grands producteurs et ingénieurs du son qui ont mis en lumière le talent incomparable de cette bête de scène. Des ouvrage très précis qui reprennent année après année tous les événements qui ont marqué la vie professionnelle du mythe Hallyday.

Jean-Christophe Mary

johnny-hallyday-the-rock-n-roll-star-exclusivite-fnac

Johnny Hallyday : The Rock N’ Roll Star

Par Pascal Louvrier

Chaque français connaît le refrain «Que je t’aime» qui résume l’amour que le public porte à notre «monstre sacré». Les États-Unis ont Elvis Presley. Nous avons Hallyday, le rocker qui a vendu plus de 100 millions de disques, rien qu’en France ! Célèbre à 17 ans à peine, l’idole des jeunes a traversé toutes les époques et toutes les modes. Et quand il était au creux de la vague, c’était pour revenir plus fort, plus populaire que jamais. Les métamorphoses de Johnny sont spectaculaires. Cet homme-là est un caméléon ! Notre rocker connaît la musique : rock’n’roll, blues, rhythm and blues, country. Il est incollable pour retenir la nuit et il est à la croisée de tous les courants musicaux. Ami des plus grands comme Otis Redding, découvreur de Jimi Hendrix, Michel Polnareff, son instinct est sûr. Il «emprunte» ainsi Mick Jones à Sylvie Vartan. Dès 1967, Jimmy Page apparaît sur certains de ses tubes. Ses idoles : Johnny Cash, Eddie Cochran, Buddy Holly… Les écouter, l’inspire. Johnny a toujours su se renouveler car il repère les grands paroliers, les musiciens passionnés. À partir de là, il raconte sa vie en chansons, et le public suit. L’identification est immédiate. Johnny est un rocker intergénérationnel. C’est le secret de sa longévité. Ajoutons à cela, une force vitale unique et une voix de légende. Sa vie privée est romanesque, avec Sylvie Vartan, Nathalie Baye, et Laetitia qui ne cesse de répéter, admirative, qu’elle partage sa vie avec Robocop. Mais Johnny Hallyday, c’est aussi un acteur, une présence hors du commun, qui bluff e Jean-Luc Godard. Le cinéaste n’hésite pas à le faire tourner dans Détective, et lui offre son plus beau rôle. Dans cette biographie au style aussi rapide qu’une Lamborghini, précise et enrichie de témoignages inédits, Pascal Louvrier brosse un portrait sensible et inattendu du dernier mythe français. Bluffant.

Broché: 192 pages

Editeur : GM Editions (11 janvier 2018)

51vryfcawgl

Johnny Hallyday  Motos et voitures d’exception – 60 ans de collection

Par Jean Basselin

Depuis sa première Triumph TR3 étrennée le jour de ses 18 ans, jusqu’à sa dernière AC Cobra, Johnny a gardé la même gourmandise et la même envie pour ces engins qui font rêver les dingues nostalgiques des vraies mécaniques. Avec cet ouvrage, Johnny avait accepté de partager sa passion en ouvrant son garage et ses souvenirs. Vous allez pouvoir découvrir la plus belle écurie de monstres à deux et quatre roues jamais réunis. Triumph, Ducati, Kawasaki, forcément Harley et bien d’autres côté moto, Mustang, Lamborghini, Ferrari, Cadillac, Chevrolet… côté auto. Vous retrouverez tous les mythes et les symboles produits depuis 60 ans par l’industrie mécanique, ces jouets dont nous rêvons, car ils s’adressent à cette part en nous qui refuse de grandir, de se soumettre, qui refuse de renoncer aux rêves. Réuni de façon exceptionnelle l’ensemble du garage de Johnny Hallyday d’hier et d’aujourd’hui est présenté dans cet album.Tous les modèles sont présentés avec des commentaires sur leurs caractéristiques dynamiques et statiques accompagnés d’une fiche technique exhaustive. La collaboration de Jean Basselin, pilote et surtout ami proche de Johnny depuis des décennies, a permis de remonter le temps et de compiler tous ces engins qui constituaient le “Garage de Johnny’.

Relié: 208 pages

Editeur : Hugo Image

johnny-forever

Johnny Forever

Par Sam Bernett

Le 14 mars 1960, un phénix de 16 ans fait irruption dans le monde de la chanson. Il y connaîtra toutes les métamorphoses, et même la résurrection. Jusqu’à son ultime sortie de scène, dans la nuit du 6 décembre 2017. Mais sa légende brûle encore. Et sa voix continuera longtemps de mettre le feu au cœur des Français. Sam Bernett, son ami depuis l’époque du Golf Drouot, retrace l’équipée sauvage qui aura tenu la planète rock en haleine depuis les débuts d’un certain Jean-Philippe Smet : plus d’un demi-siècle de feu, de transe, d’amour. Il raconte les sept vies de ce félin du rock. Vie de loubard, crooner vagabond devenu collectionneur de succès. Vie d’idole, star des jeunes à 20 ans, dieu vivant à 60, objet d’un culte sans équivalent. Vie de rocker, « prince du tumulte », avide de sensations fortes. Vie d’amoureux que peu de femmes ont su dompter. Vie d’acteur condamné à toujours incarner son propre rôle. Vie de sportif, athlète de la scène, des haltères et des Harley. Vie de patron, enfin : du twist, du yé-yé, du blues, de la soul et de la nouvelle génération. Sans rien cacher des démons, des erreurs et des blessures de ce chat écorché devenu roi lion, Sam Bernett conjugue Johnny à tous les temps de son immortelle jeunesse.

Broché: 330 pages

Editeur : Archipel (13 décembre 2017)

Collection : Arts et spectacle

johnny-immortel

Johnny immortel

Par Frédéric Quinonero

« J’ai oublié de vivre », chantait Johnny Hallyday en 1977. Le 6 décembre 2017, quarante ans plus tard, au terme d’une carrière phénoménale – plus de mille chansons enregistrées, plus de 110 millions de disques vendus –, l’enfant prodige a quitté la scène. Mais sa voix allume encore le feu dans le cœur des Français. « Que je t’aime », « Le Pénitencier », « Quelque chose de Tennessee », « Laura », « Noir c’est noir », « Je te promets »… Un demi-siècle de succès a bâti la légende d’un enfant de la balle, devenu « idole des jeunes » avant de s’élever au firmament du rock. De triomphes en disques de platine, Johnny a tracé sa route, entraînant dans son sillage des admirateurs de toutes les générations. « M’arrêter ? disait-il. C’est impossible, je ne sais rien faire d’autre. » Jusqu’à la fin, il aura continué à y croire, souhaitant toujours enregistrer et remonter sur scène. Le public était sa raison de vivre. Et il aura vécu intensément.

Broché: 924 pages

Editeur : Archipel (13 décembre 2017)

Collection : Arts et spectacle

Au Deutsches Theater de Berlin, l’Alexanderplatz sous un ciel blanc mais de plomb
« L’oubli » de Philippe Forest, partition en blanc mineur
Jean-Christophe Mary

One thought on “Johnny Hallyday : Le mythe d’un rock’n’roll made in France !”

Commentaire(s)

  • Rossi

    Bonsoir,

    Demain 6 janvier 2018, une Fleuriste de St Barthélémy déposera, de ma part, un cœur fait avec des fleurs pour Johnny Hallyday. Elle ira elle à L’Orient et ce depuis Gustavia pour les lui déposer. Oui, j’habite en Suisse et je ne trouvais pas d’alternative et du coup j’ai écrit des mails aux fleuristes et elle m’a répondu qu’elle allait m’aider. Merci de tout mon cœur à cette belle personne. le nom de la boutique est Bloomy Fleuriste – St-Barthélémy, Antilles. Elle aussi comme tant d’autres nous aident pour que Johnny sache que nous sommes là.
    jamais je n’ai fait cela pour personne mais Johnny Hallyday est venu en Suisse à la rencontre aussi de gens différents, des gens qui sont dans un grand besoin d’affection et de considération et cela m’a beaucoup touchée. De plus, oui ses chansons sont uniques et c’est un très grand Monsieur avec une qualité de cœur énorme et un ENORME TALENT. Merci de vos informations qui sont capitales soit de nous avertir des CD, des livres et autres concernant notre Idole, merci c’est juste magnifique !
    Cordialement A. Rossi

    January 5, 2018 at 19 h 43 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration