Beaux-Livres
Hector Guimard, “le geste magnifique de l’Art nouveau”

Hector Guimard, “le geste magnifique de l’Art nouveau”

21 July 2016 | PAR Géraldine Bretault

La collection “Carnets d’architectes”, aux Éditions du patrimoine, s’est enrichie d’un opus réjouissant consacré à un des grands noms de l’Art nouveau, Hector Guimard.

[rating=4]

Couverture-CAAR-Guimard_image-max

Le nom d’Hector Guimard reste indéfectiblement associé aux yeux du grand public à “l’Art nouille” et aux célèbres bouches de métro parisiennes. Cependant, le mystère reste à peu près entier sur l’homme, tandis qu’un état des lieux des connaissances scientifiques à son sujet restait à mener.

C’est chose faite, dans cette collection richement illustrée des Éditions du Patrimoine, sous la plume de Georges Vigne, Conservateur en chef honoraire du patrimoine, autrefois chargé des collections d’architecture au musée d’Orsay.

Après un premier essai qui tente de mieux articuler l’œuvre de Guimard par rapport aux courants de son époque (rationalisme, Art nouveau à l’échelle de l’Europe, puis Art déco), tout en s’intéressant au terme de “moderne” qu’il avait lu-même choisi pour décrire son style, plusieurs monographies reviennent sur la rupture qu’ont représenté le Castel Béranger, les bouches de métro, l’hôtel Guimard…

Un ouvrage destiné aussi bien aux curieux qu’aux étudiants, grâce à ses annexes précises (biographie, bibliographie, liste d’oeuvres), auxquelles ne manquent peut-être qu’une cartographie des sites répertoriés.

 

 

Hector Guimard, Le geste magnifique de l’Art Nouveau, Georges Vigne, 208 p., 201 ill., 25 €, paru en mai 2016

Rapolitique: Primaire USA, Le rap comme moyen de contestation politique (2/2)
[Festival d’Avignon] Le petit soir rafraîchissant du Raoul Collectif
Avatar photo
Géraldine Bretault
Diplômée de l'École du Louvre en histoire de l'art et en muséologie, Géraldine Bretault est conférencière, créatrice et traductrice de contenus culturels. Elle a notamment collaboré avec des institutions culturelles (ICOM, INHA), des musées et des revues d'art et de design. Membre de l'Association des traducteurs littéraires de France, elle a obtenu la certification de l'Ecole de Traduction Littéraire en 2020. Géraldine a rejoint l'aventure de Toute La Culture en 2011, dans les rubriques Danse, Expos et Littérature. Elle a par ailleurs séjourné à Milan (2000) et à New York (2001, 2009-2011), où elle a travaillé en tant que docent au Museum of Arts and Design et au New Museum of Contemporary Art. www.slowculture.fr

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration