Beaux-Livres
Graphism Design 1890-1959 : les débuts du graphisme occidental

Graphism Design 1890-1959 : les débuts du graphisme occidental

31 October 2018 | PAR Jean-Christophe Mary

Le graphisme premier vecteur de l’identité visuelle, fait l’objet d’une attention particulière. Sélectionnées avec soin par Jens Müller, ces illustrations racontent l’histoire de l’évolution du graphisme à travers les XIXe et XXe siècle.

graphic-design-1

Lorsque l’on évoque ce mot « Graphisme » vient tout de suite à l’esprit images colorées, slogans accrocheurs et logos éclatants. Une évidence pour nous puisque la publicité fait partie de notre environnement quotidien depuis nos plus jeunes années. Lauréat de nombreux prix de design nationaux et internationaux et auteur de Logo Modernism, Jens Müller se penche sur l’âge d’or du graphisme de ce que l’on appelait autrefois “la réclame” et nous une sélection de logo et pubs datant de 1890 à 1959 qui a vu défiler nombre d’illustrateurs talentueux dont les noms résonnent peut être encore aujourd’hui aux oreilles de nos aïeuls…

graphic-design-2

Que ces publicités abordent l’équipement de la maison, l’alimentation, la beauté, les transports, elles nous livrent toutes une image de la société occidentale du 19eme et 20eme siècle , un pan de notre histoire collective. Après la première guerre mondiale, la publicité a littéralement explosée pour s’infiltrer dans la société de consommation. Mêlant slogan accrocheur comme le fameux « Dubo, Dubon, Dubonnet, logo identifiable et dessins humoristiques de Toulouse Lautrec Aristide Bruant et son écharpe rouge ou ses danseuses de revue french cancan, ce bel ouvrage reconstitue page après page l’âge d’or du graphisme.

graphic-design-4

On découvre l’histoire du graphisme de la fin du XIXe siècle à l’après Seconde Guerre mondiale. Il retrace l’évolution de cette discipline créative, de ses origines dans la conception d’affiches à son développement vers la publicité, l’identité de marque, les emballages et la conception éditoriale modernes. Organisé chronologiquement, ce volume référence plus de 2.500 créations fondatrices issues du monde entier, dont 71 font l’objet d’une étude approfondie, tout comme 61 chefs de file de la discipline parmi lesquels Alphonse Mucha (publicités pour des marques de chocolat), Edward Johnston (logo et police du métro de Londres), El Lissitzky (courant constructiviste du graphisme), Herbert Matter (publicités touristiques pour la Suisse utilisant le photomontage), Saul Bass (génériques de films animés) et A. M. Cassandre (affiches Art déco). Alors que le XXe siècle qui s’éloigne nous fait prendre du champs et mieux en discerner les grandes lignes, cet ouvrage fascinant donne à voir les fondements de ce qui va influencer des domaines créatifs en constante évolution et reconnaît, bien tardivement, l’énorme contribution du graphisme à l’économie, à la politique, aux grandes causes sociales, aux arts, aux médias et à notre manière de voir le monde.

La mise en page, la documentation soignée et les photographies sophistiquées contribuent également à la réussite de ce bel objet.

Jean-Christophe Mary

Histoire du graphisme. Vol. 1, 1890–1959 Jens Müller, Julius Wiedemann- 480 pages-Taschen

 

Radio Néo: Toute La Culture aux commandes avec comme invité Elisabeth Golovina-Benoit
Piel, la mise en lumière de Maria Eugenia Lopez
Jean-Christophe Mary

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration