BD
Renaud vend sa collection de BD

Renaud vend sa collection de BD

04 March 2016 | PAR Amel Bouziani

L’auteur du Mistral Gagnant a décidé de se séparer d’une partie de sa collection d’albums et originaux, notamment de Hervé, lors d’une vente d’enchères organisée chez Artcurial, le 30 avril prochain.

Accro aux BD franco-belge

Un mordu de Bandes-dessinées Franco-Belge, Renaud se voit obligé de se séparer d’une partie de ses précieux albums et planches. Parmi ses pièces cédées, on retrouve la double planche de fin dessinée par Hergé pour le Sceptre d’Ottokar, publié en 1939. Aux enchères, elle est estimée entre 600 000 et 800 000 euros selon Artcurial.

Une fois lues, les livres sont accumulés, prennent poussière et se meurent comme le raconte le compositeur-interprète. Il débute sa série de collection par des albums modernes, puis après sa découverte dans une libraire belge, il préfère trouver des oeuvres plus anciennes, plus rares. Alors, il se met à rassembler une trentaine d’albums, les incontournables de sa jeunesse : Blake et Mortimer, Lucky Luke et avec bien sûr, les indémodables Spirou et Tintin ! Il en est accro.

Les offrir à sa fille ou au musée d’Angoulême

Tel est son souhait qu’il confit au Figaro littéraire le 3 mars. “Je ne me sépare que d’une centaine d’exemplaire à l’état neuf” explique-t-il à la presse littéraire. Renaud demeure un grand fan du 9ème art qui l’a aussi mis à l’honneur avec la BD, La Bande à Renaud, paru en 1986, édité chez Delcourt. Il s’est vendu à plus de 100 000 exemplaires ! Il s’agit d’une adaptation des chansons du musicien par des dessinateurs comme Arno, Ted Benoît ou bien André Juillard.

De plus, Renaud a aussi écrit des chroniques dans le Journal Charlie Hebdo qu’Hélium réunira dans un bel ouvrage conçu par le graphiste Gérard Lo Monaco le 6 avril prochain !

Visuel : Couverture de la Bande-Dessinée La Bande à Renaud, édition Delcourt

Museum Luden : Carambolages en tout genre au Grand Palais
Quand les actrices de +40 ans se sentent invisibles
Amel Bouziani

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration