« Mao Zedong » un condensé d’Histoire en BD coédité par Glénat et Fayard !

19 janvier 2017 Par
Magali Sautreuil
| 0 commentaires

Le 16 novembre dernier est parue une bande dessinée sur un des personnages les plus célèbres, mais aussi les plus controversés de l’histoire de la Chine communiste : le grand Mao Zedong (1893-1976). Cette biographie, coéditée par Fayard et Glénat, retrace les moments forts de son existence, en tentant de démêler le vrai du faux.

501 MAO ZEDONG[BD].indd

Couverture © Glénat

Pékin, le 15 janvier 1976. La Chine est en deuil. Zhou Enlai, Premier Ministre de la République populaire de Chine chargé des relations diplomatiques avec les puissances étrangères, vient de rendre l’âme.

Sa veuve, Deng Yingshao, surnommée « Grande sœur Deng », en profite pour se confier à ses proches et revenir sur les évènements qui ont amené le parti communiste chinois au pouvoir. Désabusée et amère, elle dresse un portrait sans concession du Grand Timonier Mao Zedong, «celui qui a brillé sur l’Est ». Sa position d’aînée, d’ancienne militante et de veuve d’un membre éminent du pouvoir communiste, lui permet de mener un réquisitoire à charge contre ce dernier.

Cette biographie se concentre en effet essentiellement sur Mao, sur l’homme qu’il était, sur la manière dont ce fils de paysan opportuniste a su mettre à profit ses talents de bonimenteur pour accéder et rester au pouvoir.

À défaut d’être original, le procédé narratif visant à faire raconter des faits passés par un témoin, plusieurs années après leur avènement, se révèle plutôt efficace et didactique.

La chronologie des évènements est scrupuleusement respectée. Aucun des faits importants n’est omis, du diktat de Versailles à la mort de Zhou Enlai en passant par l’occupation japonaise, la guerre civile opposant les communistes à l’armée révolutionnaire de Chang Kai-Shek et l’avènement de la République populaire de Chine. La longue et éprouvante Marche est bien sûr évoquée. Sur 100000 personnes, seulement 10000 y ont survécu. C’est durant ce périple qu’a été rédigé le petit livre rouge et qu’est né le mythe du grand Mao. Une fois arrivé au pouvoir, ce dernier instaure un régime autoritaire et n’hésite pas prendre des mesures drastiques pour servir ses ambitions : politique du « Grand bond en avant » qui a affamé le pays au profit de son essor économique, « Révolution culturelle » pour purger l’État de ses opposants…

Les couleurs austères et terreuses retranscrivent assez bien l’atmosphère de l’époque. Les traits des visages à peine dégrossis et la ressemblance des costumes des uns et des autres accentuent la dimension collective prônée par le régime communiste.

deng

Grande soeur Deng © Glénat

Ce souci du détail se retrouve dans le scénario. Malgré la difficulté d’accéder aux sources et leur rareté, cette biographie illustrée de l’ancien leader du parti communiste chinois semble très bien documentée. Elle a notamment bénéficié du concours du grand sinologue et politologue Jean-Luc Domenach.

Cette idée d’associer les connaissances d’un historien avec les compétences de scénaristes et de dessinateurs de bandes dessinées afin de retracer la vie de personnages majeurs de notre Histoire est la raison d’être de cette collection.

À la fin de l’album, se trouve un dossier pédagogique rédigé par l’historien. Il comprend une biographie de Mao Zedong, une carte géographique de la Chine à son époque et le making-of de la bande-dessinée qui explique le parti pris pour sa réalisation.

Cette bande dessinée consacrée à Mao Zedong s’avère être au final un condensé d’histoire rendant compte de la complexité de l’État chinois et de la force de la propagande communiste…

Caractéristiques :

Titre : « Mao Zedong »

Genre : Bande dessinée politico-historique

Scénario : Frédérique Voulyzé et Jean-David Morvan

Direction scientifique : Jean-Luc Domenach

Dessin : Rafaël Ortiz

Éditeurs : Glénat et Fayard

Collection : « Ils ont fait l’histoire »

Dimensions : Grand format : 32 cm de haut pour 24 cm de large

Nombre de pages : 46 pages d’histoire en couleur, suivies d’un dossier pédagogique de 8 pages.

Date de parution : 16 novembre 2016

EAN / ISBN : 9782344018392

Prix : 14.50 €