BD
“Fatale” : La bourgeoisie de province

“Fatale” : La bourgeoisie de province

15 March 2015 | PAR Sandra Bernard

Fatale, de Cabanes et Manchette aux éditions Aire Libre, n’est autre que l’adaptation du roman de Manchette dont le personnage principal est une femme belle et mystérieuse aux motivations troubles. Cette sombre histoire de femme fatale a été sélectionnée pour le prix du polar SNCF d’Angoulême.

[rating=3.5]

fataleAimée est une jeune femme extrêmement séduisante et mystérieuse. Froide, observatrice et probablement manipulatrice, c’est sous un nom d’emprunt qu’elle s’installe à Bléville. Rapidement, elle parvient à se mêler à la haute société. Mais dans quel but joue ­t’­elle ce trouble jeu ?

Adaptation d’un roman policier, sans être un polar, de la fin des années 1970, l’on suit une héroïne trouble et son cheminement dans la haute société et ses petits secrets, jusqu’au dénouement sanglant.

Les graphismes supportent une intrigue prenante. Un long moment, l’on se demande quelles sont les intentions de la jeune femme : vengeance, contrats, névrose, etc. Les intrigues sont nombreuses, comme les détails. Le plus intéressant dans ce récit n’est pas l’enquête à proprement parler, mais la psychologie de l’héroïne, et surtout la satire sociale ne manquant pas d’égratigner la bourgeoisie de province. Les dessins de Max Cabanes, sombres et sensuels, rappellent le cinéma noir des années 1970. Cette impression est renforcée par la mise en couleur.

Informations pratiques :

Dessin : Cabanes, Scénario : Doug Headline, Fatale, Collection : Aire Libre, Genre : Aventure Polar / Thriller, Album cartonné – 132 pages en couleurs, 05/09/2014, 22.00 EUR

Visuel : Couverture de l’ouvrage

[Critique] « Night Run » Liam Neeson retrouve Jaume Collet-Serra une fois de trop
[Namur] « Facing Time », l’inoubliable invitation posthume de Félicien Rops à Jan Fabre
Avatar photo
Sandra Bernard
A étudié à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense l'Histoire et l'Histoire de l'Art. Après deux licences dans ces deux disciplines et un master recherche d'histoire médiévale spécialité histoire de l'Art dont le sujet s'intitulait "La représentation du costume dans la peinture française ayant pour sujet le haut Moyen Âge" Sandra a intégré un master professionnel d'histoire de l'Art : Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique et terminé un mémoire sur "Les politiques culturelles communales actuelles en Île-de-France pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique : le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis". Ses centres d'intérêts sont multiples : culture asiatique (sous presque toutes ses formes), Histoire, Histoire de l'Art, l'art en général, les nouveaux médias, l'art des jardins et aussi la mode et la beauté. Contact : sandra[at]toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration