« Au bonheur des îles » de Bob Shacochis. [National Book Award]

18 mars 2016 Par Le Barbu | 0 commentaires

Au bonheur des îles, premier livre de Bob Shacochis, lauréat du National Book Award, et qui bénéficie de la première édition intégrale en France avec 4 nouvelles inédites, dresse un portrait réaliste, humoristique et parfois grinçant de la vie sous les tropiques.

 

5591-cover-easybip-5652d062e6984

Note de la rédaction :

Paradis de solitude ou société en miniature, les îles de ce recueil se disputent le statut de territoire pour naufragés. Il y a d’abord cet Américain, expatrié dans les Caraïbes, qui se retrouve à devoir conserver sa mère décédée dans la chambre froide de son hôtel. Et aussi ces deux insulaires qui, malgré eux, fomentent un début de révolution. Sans parler de ce trafiquant de drogue pourchassé par la police, qui plonge dans l’océan avant d’être sauvé par un bateau rempli de réfugiés. Tous affrontent ici des mers incertaines.

Au bonheur des îles est un recueil de nouvelles efficace, brutal, féroce, cruellement drôle, qui dresse un portrait de l’autre Caraïbes, de l’autre Amérique, cachée derrière son visage exotique de catalogue touristique. Le style est naturel, fluide, immersif, et d’une grande maitrise et fait de Bob Shacochis un écrivain de talent. A suivre !

 

 

« Au bonheur des îles » de Bob Shacochis. [National Book Award]. Traduit par Sylvère Monod et François Happe. NOUVELLES. Collection TOTEM. Editions Gallmeister. Janvier 2016. 336 pages. 9.40 euros.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: