Maison de l’Amérique Latine – Strasbourg

03 September 2016 | PAR Geoffrey Nabavian

La Maison de l’Amérique Latine de Strasbourg est une association à but non lucratif, créée le 10 février 1995 (1)

Dans la perspective de créer un centre social et culturel latino-américain au coeur de cette capitale européenne, nous assurons la promotion, soutenons et mettons en place des activités éducatives et culturelles, des programmes de recherche et de coopération en relation avec l’Amérique Latine.

L’association a élu domicile dans le quartier Gare. Notre Maison est aujourd’hui composée par : – un bureau pour les questions administratives, – une petite salle de cours, – une salle « Café Latino » destinée aux concerts, aux expositions, aux répétitions, aux réunions, etc. et le café associatif.

Café Libro
L’accueil se fait dans notre petit “Café Libro”, lieu de rencontre social héberge aussi la bibliothèque Juan Rulfo et la Tertulia Literaria du mardi ainsi que des expositions permanentes, des marchés, des repas et des animations ouvertes au public.

Par la Carta Latina, nous communiquons sous forme de newsletter mensuelle, le programme des activités en relation avec l’Amérique Latine qui ont lieu dans notre ville et ses environs.

International
Nous sommes en contact avec les associations latino-américaines de Strasbourg, les administrations locales, les ambassades à Paris, ainsi qu’avec un certain nombre de centres culturels. Des contacts ont également étaient établis dans d’autres pays d’Europe, tout particulièrement en Espagne et en Amérique latine.

Jeunesse
Les contacts avec les pays d’Amérique Latine sont nés par le biais de la collaboration à des programmes et des actions de coopération et de volontariat. Notre travail dans ce secteur, ainsi que notre participation à des projets d’échanges de groupes de jeunes, nous ont permis d’acquérir pendant plusieurs années l’agrément d’Association Jeunesse et d’Education Populaire.
Notre action dans l’animation et la médiation sociale et culturelle ont établi de rapports privilégiés de collaboration et de solidarité avec les jeunes étudiants de l’Université de Strasbourg, du Conservatoire de Strasbourg, ainsi qu’avec les structures associatives de jeunes telles que, Animafac, Etudiants et Développement, Teje, Art’aparte.

Festival
Depuis 2008 nous organisons à Strasbourg le Festival International des Conteurs, « De bouche à oreille et de boca en boca » projet phare organisé dans le cadre du dialogue interculturel et de la coopération transfrontalière, en co-réaliasation avec notre partenaire espagnol La Nona Teatro.
strasbourgfestivalcontes.blogspot.com

Adresse: 7, rue de la Course

Code postal: 67000

Ville: Strasbourg

Téléphone: 03 88 23 13 01

Lien: Cliquer ici

Théâtre Ambigü
Opéra de Dijon
Geoffrey Nabavian
Parallèlement à ses études littéraires : prépa Lettres (hypokhâgne et khâgne) / Master 2 de Littératures françaises à Paris IV-Sorbonne, avec Mention Bien, Geoffrey Nabavian a suivi des formations dans la culture et l’art. Quatre ans de formation de comédien (Conservatoires, Cours Florent, stages avec Célie Pauthe, François Verret, Stanislas Nordey, Sandrine Lanno) ; stage avec Geneviève Dichamp et le Théâtre A. Dumas de Saint-Germain (rédacteur, aide programmation et relations extérieures) ; stage avec la compagnie théâtrale Ultima Chamada (Paris) : assistant mise en scène (Pour un oui ou pour un non, création 2013), chargé de communication et de production internationale. Il a rédigé deux mémoires, l'un sur la violence des spectacles à succès lors des Festivals d'Avignon 2010 à 2012, l'autre sur les adaptations anti-cinématographiques de textes littéraires français tournées par Danièle Huillet et Jean-Marie Straub. Il écrit désormais comme journaliste sur le théâtre contemporain et le cinéma, avec un goût pour faire découvrir des artistes moins connus du grand public. A ce titre, il couvre les festivals de Cannes, d'Avignon, et aussi l'Etrange Festival, les Francophonies en Limousin, l'Arras Film Festival. CONTACT : [email protected] / https://twitter.com/geoffreynabavia
Soutenez Toute La Culture
Registration