les_hivernales_dance_festival_avignonLes Hivernales

DESCRIPTION

En février 1979 Amélie Grand crée Les Hivernales, une semaine consacrée à la danse proposant des spectacles, des stages, des expositions, des projections, des rencontres et un Forum Libre Danse pour les jeunes compagnies. Au coeur de l’éclosion de ce que l’on appellera "la jeune danse française" et le formidable élan autour de la danse dans les années 80, Les Hivernales connaissent un succès croissant. En 2001, Les Hivernales se déclarent Centre de Développement Chorégraphique, comme d’autres structures réparties sur toute la France et forment aujourd'hui avec les autres CDC un réseau.

En 2005, le ministère de la Culture et de la Communication donne aux CDC les moyens de développer leur activité d’accueil de compagnies, de soutien à la production, de projets de création, de diffusion et de sensibilisation.

En 2008, dans le cadre des Entretiens de Valois mis en place par le ministère de la Culture et de la Communication, les CDC établissent en concertation avec le ministère, une charte de missions, s’engageant ainsi à assurer la diversité de la culture chorégraphique sur leur territoire et à développer des activités de sensibilisation et de diffusion.

Depuis 2005, le CDC - Les Hivernales accueille au Théâtre du CDC, spectacles, chorégraphes en résidence, rencontres et stages, dans ce lieu permanent pour la danse.

À la direction du CDC depuis septembre 2009, Emmanuel Serafini poursuit le travail engagé : suivre, accompagner, anticiper l’évolution de l’art chorégraphique mais aussi donner au public les clés pour accéder aux oeuvres.

Adresse : 18 rue Guillaume Puy , 84000 , Avignon
Horaires d'ouverture : Du Sam au Ven, de 07:00h à 18:00h

Téléphone : 04 90 82 33 12

Contact : sg.hivernales@orange.fr

Site Web : www.hivernales-avignon.com