Politique culturelle [Interview] Blandine Kriegel : « À l’instar du Sénateur Palpatine, le FN usurpe le discours de la République »
Actu [Interview] Jean-Luc Romero : « 500 contaminations par mois en France, voilà la réalité de la maladie aujourd’hui »
Actu [Interview] Hervé Lapatie :”Le préservatif dans la communauté gay n’est plus aussi omniprésent qu’avant”
Actu [Interview] AnneSophie Rimaud “Grâce aux progrès de la médecine, nous sommes passés d’un accompagnement de fin de vie à un accompagnement au long cours”
Expos “The Standing March” : JR et Darren Aronofsky ambitionnent de filmer l’humanité qui se mobilise pour le Climat
Séries « Occupied » : quand les enjeux écologiques d’aujourd’hui amènent à des questions d’éthique et de politique bien connues
Politique culturelle 5 idées à retenir de Hans Jonas pour suivre et discuter l’évolution de la Cop 21
Politique culturelle [Edito] « Culture Ecolo » : le rôle de la Culture dans la prise de conscience d’enjeux environnementaux
Expos [Interview] Andrea Polli : « Les gens ont une sorte de réaction émotionnelle en voyant l’air qu’ils respirent »
A l'affiche Dossier écologie et cinéma d’animation : quand les films pour enfants défendent le développement durable
Théâtre [Festival d’Automne] « Le Metope del Partenone » : Romeo Castellucci nous maintient vivants devant les morts
Classique Live-report : J.S. Bach, Cantates de la Réforme, par Raphaël Pichon et l’ensemble Pygmalion à la Philharmonie 2.
Théâtre [Interview] Cissé Moustapha : « faire du théâtre c’était vraiment quelque chose que l’on ne considérait pas »
Cinema [Live-Report] Cinemed 2015, jour 2 : Rencontre avec Valeria Golino, Séance Arménie et l’émoi de “Peur de rien” de Danielle Arbid
A l'affiche « Films de la diaspora » : la double culture des réalisateurs exilés, déracinés et immigrés au cinéma
A l'affiche [Critique] « Mediterranea » Film d’actualité sobre et juste sur la vie de migrant clandestin en Italie
Politique culturelle [Interview] Emmanuel Niddam “L’addict est une personne promue par notre culture contemporaine”
A l'affiche Dossier : l’addiction au travail au cinéma : retour en films sur les passionnés obsessionnels de réussite
A l'affiche [La Quinzaine] « Dope » de Rick Famuyiwa, petit brûlot punchy sur la méritocratie à l’américaine
Théâtre [Festival d’Automne] « Le Metope del Partenone » : Romeo Castellucci nous maintient vivants devant les morts
Théâtre Un “Ödipus der Tyrann” visuel, chrétien et romantique par Romeo Castellucci au Théâtre de la Ville
Spectacles [Festival d’Automne] The Ventriloquists convention : les marionnettes dépressives de Gisèle Vienne
Théâtre Le monde du travail taclé dans un éclat de rire par Thomasset et Previeux au Festival d’Automne
Spectacles [Festival d’Automne] Mansudaetak-gut, un rituel chamanique rare ouvre l’année France-Corée
Fictions “Victor Hugo vient de mourir”, Judith Perrignon nous plonge dans le cérémonial de la République
Fictions “Comment j’ai perdu ma femme à cause du Tai Chi”, l’enfer d’une rupture carcérale par Hugues Serraf
Fictions “Notre désir est sans remède”, Mathieu Larnaudie transperce la folie de la société du spectacle
Fictions “Au pays du p’tit”, Nicolas Fargues revient avec un autre héros délicieusement insupportable
Fictions La chaîne de librairies Cultura sélectionne six nouveaux romans pour la rentrée littéraire 2015
Spectacles [Festival d’Avignon] Tiago Rodrigues : “La mission du théâtre n’est pas de faire semblant ou de faire croire”
Politique culturelle [Interview] Daniel Larrieu “Il doit y avoir dix chorégraphes qui vivent extrêmement bien en terme de salaire et de droit d’auteur”
Marionnette [Avignon Off] “La petite casserole d’Anatole”, un spectacle jeune public qui ravira aussi les grands !
Théâtre [Avignon Off] Sous la glace, le rendez-vous manqué de la compagnie de l’Arcade avec Falk Richter
Théâtre [Avignon Off] Avec “La Mate”, Flore Lefebvre des Noëttes nous plonge dans l’évocation nostalgique de son enfance
Danse [Avignon Off] Michèle Noiret, Fabrice Lambert et Mickaël Phelippeau : le plateau brûlant de la Parenthèse
Performance [Festival d’Avignon] “Notallwhowanderarelost”, les distances trop équilibrées de Benjamin Verdonck
Théâtre [Avignon Off] “D’un retournement l’autre”, ou comment parler Crise avec plaisir, sérieux, et talents conjugués
Théâtre [AVIGNON OFF] Ecran Total au théâtre du Centre : plongée dans une relation mère-fille impossible
Théâtre [Avignon Off] Sur la page Wikipedia de Michel Drucker…Anthony Poupard décentralise le spectacle
Jeune Public [Avignon Off] Petit-Bleu et Petit-Jaune, le monument de la culture jeune public entre au théâtre
Théâtre [Avignon Off] “C’est la guerre” au théâtre des Barriques : la mémoire puissante de Louis Calaferte
Cinema [Arras Film Festival] « L’Ennemi de la classe » : beau film slovène qui recueille et fait grandir la parole
A l'affiche [La Quinzaine] « Les Mille et une nuits vol. 1 L’Inquiet » : Miguel Gomes nous frappe et nous éblouit
Cinema [Semaine de la Critique] – “Krisha” – Trey Shults, qui vient de signer avec A24 (« Under The Skin », « Ex Machina »), est LE réalisateur à suivre
A l'affiche [Quinzaine des Réalisateurs] « Le lendemain » un drame nordique prenant mais qui redescend trop vite
A l'affiche [Quinzaine des Réalisateurs] «Yakuza Apocalypse », Miike sort l’artillerie lourde dans un film fun et barré
Cinema [Cannes, Un certain regard] « La Quatrième voie », tension et ruptures pour raconter l’histoire indienne
Cinema [Compétition] « Macbeth » de Justin Kurzel : des tableaux exquis mais un propos lourd pour la superproduction écossaise
Cinema [Un certain regard] « Cemetery of splendour » : nouvelle rêverie brillante d’Apichatpong Weerasethakul
Cinema Cannes, jour 11 : Les adieux à la première séance, un “Petit Prince” radieux et un film grave en clôture
Cinema [CANNES 2015] Interview vidéo de Grimur Hakonarson, réalisateur de “Béliers”, prix Un Certain Regard
Cinema [Cannes, Un certain regard] « Soleil de plomb » : 3 fois l’amour impossible par Dalibor Matanic
A l'affiche [Cannes, Un certain regard] « Alias Maria », un regard puissant sur les enfants de la guérilla colombienne
A l'affiche [La Quinzaine] « Dope » de Rick Famuyiwa, petit brûlot punchy sur la méritocratie à l’américaine
A l'affiche [Quinzaine des Réalisateurs] « Mustang », une sublime ode à la liberté des femmes signée Deniz Gamze Ergüven
Cinema [Un certain regard] « Vers l’autre rive » : Kiyoshi Kurosawa nous sort ses fantômes les moins inspirés
Cinema Cannes, jour 8 : La nostalgie Sorrentino, l’energie Mustang et l’évènement “Love” de Gaspar Noé
Cinema [Quinzaine] « Les chansons que mes frères m’ont apprises » : un premier film poétique et fort sur l’attachement à ses racines
Cinema Cannes, jour 7 : Villeneuve un peu tiède, Mendoza catastrophe, interviews à la Quinzaine et Barbet Schroeder en soirée…
Cinema [Cannes, Un certain regard] « Taklub », naufrages et reconstruction après le Tsunami par Brillante Mendoza
Cinema Cannes, jour 6 : Moodoïd, Stéphane Brizé fort sur “La loi du marché”, les aventures de “Vice-Versa” et des “Cowboys” pas percutants
A l'affiche [Quinzaine des Réalisateurs] « Les Cowboys », un premier film en demi teinte pour le scénariste d’Un Prophète
A l'affiche [Quinzaine des Réalisateurs] « Au-delà d’Allende, mon grand père », un documentaire historique en famille
Cinema [Un certain regard] « Nahid » : le talent d’une réalisatrice, sur une histoire un peu déjà-vue
A l'affiche [Quinzaine des Réalisateurs] « Le Tout nouveau Testament » : Jaco Van Dormael se paie divinement Dieu
A l'affiche [Quinzaine des Réalisateurs] « Trois souvenirs de ma jeunesse » : Desplechin brille et révèle deux jeunes talents
Cinema Cannes, jour 4 : Moretti sur le deuil, found footages d’Amy Winehouse, Li-Chen et Todd Haynes….
Cinema Cannes, jour 3 : un Lobster grinçant, rencontre avec Jacques Attali, Desplechin à la Quinzaine et Gus van Sant en compétition
Cinema [Semaine de la Critique] « Les Anarchistes », un film d’ouverture plein de désirs mais un peu inabouti
A l'affiche [Quinzaine Des Réalisateurs] « El Abrazo de la serpiente » : belle expédition onirique dans la jungle amazonienne
Cinema [Compétition] « Le fils de Saul » : huis clos intolérable et magnifique au crematorium d’Auschwitz, par Lazlo Nemes
A l'affiche [Quinzaine] « L’ombre des femmes » : Fidèle à lui-même, Philippe Garrel interroge le couple
Cinema [Compétition] « The Lobster » : un casting de rêve pour un cauchemar réussi par Yorgos Lanthimos
Cinema [Hors compétition] « Mad Max : Fury Road » : de grands pics de folie dans des sentiers trop balisés
Cinema [Cannes, ACID] « Je suis le peuple » : un jeu de regards passionnant sur la révolution égyptienne
Cinema Cannes, jour 1 : Un film d’ouverture décevant, des interviews au pavillon ukrainien et les images fortes de Garrone
Cinema [Cannes] “Trois souvenirs de ma jeunesse” de Arnaud Desplechin n’est pas en compétition mais à la Quinzaine