Sortie Dvd : Mean Streets, le premier film sur Little Italy de Martin Scorsese

17 mars 2011 Par
Yaël Hirsch
| 0 commentaires

Trois ans avant « Taxi Driver », sur les conseils de John Cassavetes, Martin Scorsese se tourne vers son Little Italy natal pour trouver sa véritable « griffe » cinématographique. Avec Harvey Keitel et Robert de Niro dans les rôles principaux, « Mean Streets » (1973) est  un film ethnique sur les italo-américains dans la veine du Parrain de Coppola , sorti en 1972.

Charlie (Harvey Keitel) traverse une crise mystique qui lui fait souvent mettre sa main dans le feu et s’asseoir dans l’Eglise St Patrick de Little Italy (ou son cimetière). Apprécié par son oncle, un des grands parrains locaux, Charlie devrait récupérer un restaurant dont le patron n’a pas été réglo et vivre « honnêtement », même si dans la communauté italienne de Scorcese  l’honnêteté est toujours négociée avec la mafia. Mais il décide soudain de « sauver » une petite frappe, gars des bandes, joueur, voleur, endetté jusqu’au cou, très idiot et très violent, Johnny (Robert de Niro). Son oncle prévient Charlie qu’il ferait mieux de se détacher de Johnny et de sa cousine la belle mais épileptique « Teresa » (Amy Robinson).

« Mean Streets » est du Martin Scorsese pur jus : des italo-américains, les pavés de New-York, des bars, des flingues, de l’opéra s’entremêlant avec « Be my Babe » des Ronettes, et beaucoup de provocation verbale et de violence. Légère différence : ce cru vénérable compte encore avec l’Église et sa mystique; et Scorcese n’a pas besoin d’inventer une intrigue faussement complexe pour justifier les entorses au code de la morale locale, et les éructations et bagarres gratuites des gars du quartier. Saisissant avec art les détails, bruyant et fatigant, « Mean Strets » est donc un film qui enchantera les fans de Scorsese, et dont vous comprendrez les coulisses et le tournage entre New-York et LA en regardant les bonus, notamment « Voyage à travers Mean Streets » (27 minutes) où Scorcese s’exprime sur son film.

« Mean Streets » de Martin Scorsese, avec Harvey Keitel, Robert de Niro, Amy Robinson, 1973, USA, 107 min, VOST, Carlotta, Dvd = 19.99 euros / Blu Ray = 24.99 euros.Sortie le 6 avril 2011.

Suppléments

Voyage à travers Mean Streets : Entretien audio avec Martin Scorsese de 27 minutes qui nous permettra d’en savoir plus sur la genèse du film et sur les évènements de la vie du réalisateur qui l’ont inspiré pour certaines scènes du film.
De Little Italy à Hollywood : Le critique et cinéaste Kent Jones nous livre un regard personnel sur le film de Scorsese et ce qu’il a ressenti lors de la première vision de Mean Streets à sa sortie en salle (21 minutes)
Lumière Instinctive : Entretien avec le directeur de la photographie, Kent Wakeford (18 minutes)
De Retour dans son quartier : Document de 7 minutes qui nous permettra de suivre Martin Scorsese de retour à Elizabeth Street située au coeur de Little Italy.
Home Movies : Montage inédit des films Super 8 qui ouvrent le film, supervisé par Martin Scorsese (10 minutes)
Les Rues de Mean Streets : visite guidée de Little Italy de nos jours (6 minutes – Exclusif au Blu-ray)
Bande-annonce

Blu Ray : ItalianAmerican : Film de Martin Scorsese de 1974 (47 minutes – Couleurs et N&B) dans lequel le réalisateur interroge ses parents sur l’histoire de sa famille et de son quartier (Exclusif au Blu-ray)

Sortie Dvd : Mean Streets, le premier film sur Little Italy de Martin Scorsese

Informations Pratiques


Sortie Dvd : Mean Streets, le premier film sur Little Italy de Martin Scorsese

Liens: Acheter le film, ici




Robert De Niro dans "Mean Streets" de Scorsese par Balb0a