Un final digne de ce nom pour la saison 7 de « Game of Thrones » ! (spoilers)

29 août 2017 Par
Magali Sautreuil
| 0 commentaires

L’ultime épisode de la saison 7 de « Game of Thrones », « Le dragon et le loup » (« The dragon and the wolf »), nous a offert une fin digne de ce nom, qui nous laisse augurer quelques bonnes surprises pour la saison 8. Mais l’attente d’ici le dénouement final risque d’être long…

Malgré un épisode qui relève le niveau de la saison, le scénario présente toujours quelques faiblesses. La première concerne la disparition remarquée de Gendry. Malgré un retour en grande pompe, ce dernier a tout simplement été évincé du grand final. On ne sait même pas où il se trouve : Est-il resté à Fort-Levant ? A-t-il rejoint Peyredragon ? Pour l’heure, nul ne saurait le dire…

Il en est de même pour notre araignée. Même si Varys est toujours présent physiquement, il n’est plus qu’un simple figurant, ce qui est fort regrettable !

Par contre, il en est un qui aurait aimé qu’on l’oublie : Petyr Baelish. Comme on pouvait s’y attendre, à force de semer le chaos autour de lui pour servir ses intérêts, Littlefinger a fini par se faire prendre à son propre piège… L’idée qu’il soit victime d’une de ses machinations est plutôt intéressante en soi, mais son exécution reste déplorable. On aurait voulu égorger un animal pour un festin que l’on ne s’y serait pas mieux pris !

arya-baelish

Littlefinger et son bourreau

Winterfell s’est certes désormais débarrassé du traître qui menaçait sa sécurité intérieure, mais il demeure une menace bien pire, au-delà du Mur, ou du moins, de ce qu’il en reste. Fort-Levant est tombé et l’armée des morts gagne peu à peu du terrain sur le monde des vivants. Si la chute du Mur constituait un élément majeur de la saison 7 de « Game of Thrones », elle s’est avérée quelque peu décevante. Tout d’abord, afin de l’apprécier à sa juste valeur, il convient de la regarder sur grand écran. Malgré cela, on aurait pu s’attendre à quelque chose de plus épique, à une débandade complète des troupes en faction dans la forteresse, à une lutte sans merci avec les Marcheurs blancs… Cette scène pose également une autre question : Comment un dragon de glace peut-il venir à bout d’un mur de glace ? Normalement son souffle devrait, au contraire, le renforcer, à moins qu’il ne continue à souffler du feu ! Mais dans ce dernier cas, ce ne serait pas cohérent avec la nature même des morts-vivants, ceux-ci ne pouvant périr que si on les brûle ou les tue avec du verredragon…

mur

La chute du Mur causée par un dragon des glaces ?!

Mais hormis ces petites déceptions, ce septième et dernier épisode de la saison s’avère plutôt réussi, notamment la rencontre organisée à Fossedragon entre les différentes puissances. Lors de cette dernière, Cersei fait preuve de talents d’actrice particulièrement remarquables. Elle parvient à mystifier tout le monde, y compris ses frères… Même si la scène n’a pas été tournée, on peut soupçonner l’existence d’un pacte secret ou de révélations plus ou moins importantes que Cersei aurait faites à Tyrion, une fois seuls. Cela pourrait d’ailleurs expliquer l’étrange réaction de celui-ci face au rapprochement de plus en plus flagrant entre Jon et Daenerys.

cersei

Tyrion et Cersei ont des choses à se dire, seuls, ou presque…

Quelques indices intelligemment disséminés tout au long de cet épisode nous laissent également présager quelques bonnes surprises pour l’avenir de la série. La première réside dans la confrontation entre les frères Clegane. Le Limier et la Montagne s’affronteront sûrement dans la prochaine saison dans un duel à mort. Reste à savoir si l’un des deux survivra ou si tous deux périront…

clegane

Séance d’intimidation entre frères…

Theon, après avoir reçu le pardon de Jon, semble également avoir repris du poil de la bête et s’apprête à affronter son oncle Euron pour récupérer sa sœur Yara. Léger bémol tout de même dans sa reconquête de son honneur et de dignité : il parvient à convaincre les Fer-nés de l’accompagner dans une mission de sauvetage, après avoir vaincu le chef de la bande, non pas grâce à une technique particulière, mais tout simplement parce qu’il n’a plus rien au niveau de l’entrejambe et que, par conséquent, il ne ressent plus rien à cet endroit…, ce qui est loin d’être glorieux… Si l’on veut être pointilleux, on pourrait même relever le fait que Ramsey lui a coupé le pénis et lui a normalement laissé ses couilles ! Donc, normalement, il devrait éprouver une certaine douleur, non ? En tout cas, Theon, désormais conscient d’être à la fois un Greyjoy et un Stark, pourrait constituer un atout (inattendu) pour Jon.

theon

Un duel entre Fer-nés et Theon, sous la ceinture…

Dans la guerre qui se profile contre les Marcheurs blancs et les Lannister, toute aide est la bienvenue. Cersei est en effet loin de se sentir concernée par la menace de l’armée du roi de la nuit, au grand dam de Jaime, qui se décide enfin à l’abandonner, peut-être au profit de Brienne de Torth… Par ailleurs, dans l’entourage proche de la reine, le mestre Qyburn est toujours à l’œuvre. Sa réaction face au mort-vivant ramené par l’équipe de Jon est des plus inquiétantes. Au lieu d’être effrayé, comme toutes les autres personnes de l’assistance, notre docteur Frankenstein semble fasciné par notre zombie. Il se pourrait même qu’il envisage de lancer dans la nécromancie, afin de lever sa propre armée des morts…

qyburn

Qyburn fasciné par le mort-vivant, ou du moins, sa main…

Mais la grande révélation de cette fin de saison est bien celle des origines de Jon Snow, que Samwell et Bran ne manqueront pas divulguer dès son arrivée à Winterfell. Si cette information était connue depuis fort longtemps par tous les spectateurs de la série, elle a quand même créé la surprise : le père de Jon, Rhaegar Targaryen, apparaît en chaire et en os dans une vision de Bran ! Si les producteurs ont pris la peine de faire passer un casting pour ce personnage, c’est que ce dernier pourrait avoir un rôle important à jouer dans la prochaine saison, voire dans un éventuel spin-off autour de la rébellion de Robert Baratheon…

rhaegarwedding

Le mariage de Rhaegar Targaryen avec Lyanna Stark

Mais pour l’instant, le gros des troupes se rassemble à Winterfell. L’hiver est là et la meute se regroupe pour survivre face à la longue nuit glacée qui l’attend…

Visuels : © HBO