« The Story of God » : Morgan Freeman parcourt les croyances du monde pour National Geographic

27 mars 2016 Par Yaël | 0 commentaires

La nouvelle série de National Geographic Channel parle de Dieu. Ou plutot de la manière dont les hommes croient à travers le monde. Bouffée d’oxygène, l’enquête en 6 épisodes de The Story of God est menée par le charismatique Morgan Freeman. A découvrir à partir du 3 avril 2016.

Note de la rédaction :

C’est lors d’un dîner élégant chez Lapérouse et d’une conversation très intense entre trois spécialistes des religions et un grand scientifique, que National Geographic a révélé les premières images de sa nouvelle série The Story of God à la presse française. Lors de cette conversation qui a suivi 4 des 6 grands fils de questionnements qui articulent la série, Isy Morgensztern, historien réalisateur de l’Aventure monothéiste, Odon Vallet, écrivain spécialiste (et généraliste!) des religions, Abdennour Bidar, philosophe spécialiste de l’Islam et l’astrophysicien Michel Cassé ont parlé avec infiniment de savoir et d’ouverture dans le dialogue des différentes perspectives des grandes religions du monde sur la création, l’apocalypse et l’immortalité.

L’on a ainsi appris que l’islam soufisme pouvait se rapprocher de la recherche de l’hindouisme dans la recherche de l’état de Fana ou Mokcha (délivrance ultime), que l’idée d’au-delà de la mort arrive tard dans le judaïsme et que l’Islam est peut-être la religion qui sait le mieux prendre en charge le doute actuel sur la notion de progrès pour devenir une parfaite « religion post-religieuse ».

Isy Monrgensztern a souvent rapproché le messianisme juif des idéaux communistes et dans un ce climat d’écoute, le seul « scientifique » du groupe et non « historien » des religions a exprimé son désarroi de voir la science et ce qu’elle a apporté à l’homme mise aussi radicalement en doute depuis quelques années. Toutes ces questions traitées ce soir là dans une conversation de haute volée touchent à des questions universelles sur la transcendance que l’on retrouve dans la série qui sera diffusée en avril et mai sur National Geographic. Avec humour, générosité et une curiosité communicative, Morgan Freeman emmène les auditeurs dans un grand tour du monde des croyances, à la rencontre des réponses que les hommes (et les femmes) ont donné aux questions qui nous angoissent et nous renvoient à plus grand que notre vie quotidienne. Dans cette grande aventure, il rencontre des sages, des leaders reconnus mais aussi de simples croyants avec qui il échange depuis son point de vue américain ouvert à la fois à la surpris et à la comparaison des réactions humaine face au mystère de Dieu et des dieux. En ce temps de fameux « retour du religieux », la portée de The Story of God est grande. Car en permettant d’en apprendre plus sur d’autres modes de croyances et en les personnalisant, la série apaise mais ne tombe jamais dans le piège trop facile de lisser les différences dans les réponses particulières que Morgan Freeman découvre lorsqu’il pose une question commune à toute l’humanité.

The Story of God, avec Morgan Freeman, National Geographic, dimanche, 20h40, à partir du 3 avril.

Diffusion :

Dimanche 3 avril à 20h40 : La vie après la mort
Dimanche 10 avril à 20h40 : La fin des temps
Dimanche 17 avril à 20h40 : Qui est Dieu ?
Dimanche 24 avril à 20h40 : La Genèse
Dimanche 1er mai à 20h40 : Le Mal
Dimanche 8 mai à 20h40 : Les Miracles

visuels : photos officielles.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: