« The Queen’s justice » a-t-elle vraiment été rendue en ce 3ème épisode de la saison 7 de Game of Thrones ?

1 août 2017 Par
Magali Sautreuil
| 0 commentaires

Dans la nuit de dimanche à lundi, la chaîne américaine HBO a diffusé le troisième épisode de la saison 7 de « Game of Thrones ». « The Queen’s justice » annonçait par son titre de nombreux règlements de compte et, en effet, cet épisode comporte un certain nombre de rebondissements, mais aussi de déceptions…

Dans le deuxième épisode, nous avions quitté Jon Snow, le roi du Nord, en route vers Peyredragon, non pas pour ployer le genou devant Daenerys comme elle s’y attend, mais pour récupérer le gisement de verredragon et, pourquoi pas, l’aide de ses trois dragons contre les Marcheurs blancs. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la « dernière » des Targaryens a énormément de mal à admettre qu’on puisse lui résister. Mais malgré tout, elle ne désire pas entrer en conflit avec le Nord et finira par accéder à la requête de Jon. Le secours de Tyrion, l’actuelle « Main » de la reine et ancien « compagnon » d’infortune du roi du Nord, le fait que ce dernier ait accosté à Peyredragon avec, pour seule compagnie, sir Davos et son franc-parler, et les liens familiaux pour l’instant secrets qui unissent Daenerys et Jon, ont sans doute joué en sa faveur.

jon-dany

Daenerys Targaryens et Jon Snow à Peyredragon

Cette rencontre tant attendue entre le feu et la glace a été à la hauteur de nos espérances. D’autres, beaucoup moins… Les Stark se regroupent à Winterfell, mais on ne peut pas dire que ces dernières soient chaleureuses. Il y a comme un lien qui s’est rompu. Chaque membre de cette grande Maison a grandi seul et vécu des évènements tragiques, qui les ont emmenés sur des chemins différents et ont entraîné, pour certains d’entre eux, la mort de leur loup. Nous vous laissons le soin de découvrir lequel des Stark a rejoint en premier sa soeur Sansa à Winterfell : Brandon ou Arya ?

sansa

Sansa Stark, après ses retrouvailles avec un membres de sa famille

L’heure est donc aux retrouvailles chez les Stark et les Targaryens, mais aussi chez les Lannister. Euron avait promis un cadeau à Cersei et lui apporte les vipères dorniennes, responsables de la mort de sa fille Myrcella, au pied du trône de fer. Nul doute que Cersei assouvira sa soif de vengeance de manière la plus cruelle qui soit. Malgré tout, la prophétie dont elle cherche à éviter sa réalisation depuis sa révélation par Maggy la Grenouille semble la rattraper inexorablement : Elle a épousé un roi, Robert Baratheon, et non le prince Rhaegar Targaryen. Robert a eu seize bâtards et elle, trois enfants avec son frère jumeau Jaime, d’or était leur couronne et d’or leur linceul… Ne reste plus que l’apparition d’une reine, plus jeune et plus belle, probablement Daenerys, pour lui ravir le trône, et la venue du « valonqar », qui signifie en valyrien « petit frère », pour lui donner la mort. Qui de Tyrion ou de Jaime apposera ses mains autour de sa gorge ?

Pour l’heure, elle savoure sa victoire. Les dieux lui semblent favorables. Elle parvient même à convaincre la banque de Braavos qu’un Lannister paie toujours ses dettes et qu’elle sera fidèle à ce principe. Elle suit les traces de son père adoré Tywin, qui, rappelons-le, a rendu l’âme aux toilettes… une mort des plus glorieuses, somme toute…

De nombreux évènements se déroulent donc dans ce troisième épisode de la saison. Le rythme s’accélère… peut-être un peu trop, ce qui entraîne quelques incohérences et coupures scénaristiques quelques peu expéditives…

En effet, il est difficile de croire que la population de Port-Réal acclame Euron Greyjoy, l’allié de Cersei, comme un héros, alors qu’il y a peu, elle lui crachait à la figure. Même du temps du roi Robert, Cersei n’était pas en état de grâce auprès du peuple. À moins que les habitants de Port-Réal soient tous schizophrènes ou des abrutis finis !

euron-port

Euron Greyjoy paradant en héros avec ses trois prisonnières dans les rues de Port-Réal

Les deux grandes batailles que l’on espérait dans cet épisode, à savoir, la prise de Castral Roc par les Immaculés et le siège de Port-Réal par les Tyrell, n’ont pas eu lieu. On a vu les troupes arriver à l’horizon, mais à peine a-t-on eu le temps de les apercevoir, que l’issue de leurs affrontements était déjà scellée… Même si cela reste bien fait, on devine que ces deux batailles ont été expédiées pour des raisons scénaristiques et pour rentrer dans le timing et le format des épisodes. Quel dommage !

Toujours est-il que la discussion entre Olenna Tyrell et Jaime Lannister est des plus intéressante quant aux décisions futures que pourrait prendre le petit frère de Cersei…

olenna-jaime

Jaime Lannister et Olenna Tyrell en grande discussion

Il est une autre personne qui pourrait également reprendre son destin en mains dans le prochaine épisode. En effet, après avoir essuyé maintes revers de fortune, Daenerys pourrait bien changer de stratégie et s’emparer de Westeros par la force… Certes, nous avons été privés des deux grandes batailles attendues dans ce troisième épisode, mais celle qui s’annonce dans le suivant semble être épique, surtout si les dragons et les Dothrakis s’en mêlent… Cersei a rendu sa justice, Daenerys rendra sûrement la sienne dans le quatrième épisode…

daenerys

Daenerys du Typhon, songeuse…

Visuels : © HBO