Séries
The Night Of : Le nouveau chef d’œuvre d’HBO !

The Night Of : Le nouveau chef d’œuvre d’HBO !

03 April 2017 | PAR Jean-Christophe Mary

Adaptée de la série britannique Criminal Justice, cette nouvelle mini-série de huit épisodes produite par HBO crée l’évènement.

Au lendemain d’une virée nocturne bien arrosée, le jeune Naz, d’origine Pakistanaise, se réveille aux côtés d’une jeune femme baignant dans son sang. Cette dernière a été poignardée et il ne se souvient de rien. Inculpé pour ce meurtre, il est désormais prisonnier du système judiciaire où, parfois, la vérité passe au second plan. Un avocat bon marché mais tenace se propose de l’aider.
L’action se passe à New York. Nasir Nasir (Riz Ahmed), fils de chauffeur de taxi immigré pakistanais rencontre Andrea Cornish, une jeune fille avec qui il va passer la soirée. Ensemble il boivent, se droguent et couchent ensemble chez la mystérieuse inconnue. Nazir se réveille couché à côté du cadavre de la jeune fille, lardé de coups de couteau. Alors que tout l’accuse, un avocat chevronné John Stone ( John Turturro) relève le défi presque impossible de l’innocenter. Ce dernier a une faible intuition sur l’innocence de son client mais doit d’abord se le prouver à lui-même. Dès le premier épisode, on reste collé à l’écran pris par l’intrigue sombre de ces huit épisodes tournés façon documentaire. Dès le départ, l’enquête pourrait sembler banale. Ce qui en fait la force, c’est de voir ces avocats, ces policiers et ces juges faire leur boulot « normalement”. Ici ils n’apparaissent pas comme des « héros” ou “des ripoux” corrompus.
Véritable thriller, The Night Of est une plongée dans le milieu carcéral et judiciaire sur fond de racisme ambiant. La police ne mène pas de véritable enquête pour élucider le meurtre de la jeune femme. Empreintes, ADN, l’arme du crime qu’il avait sur lui au moment de son arrestation tous ces éléments suffisent pour incriminer le jeune pakistanais.
La réalisation des scènes tournées lors de la procédure, à la cour et en prison sont plus vraies que nature grâce une image et des cadrages réglés au millimètre. La narration rebondit sans cesse et nous conduit sur différentes pistes possibles. Un beau travail que l’on doit à Richard Price (scénariste sur The Wire) et Steven Zaillian, Dans cette enquête, on ne sait plus qui croire ou soupçonner. Cöté comédiens, on retrouve un des visages familiers de The Wire, Michael Williams (Omar Little de The Wire) dans ce rôle de prisonnier influent à Rikers Island. On connait John Tuturro pour ses grands rôles (O’Brother, The Big Lebowski, Transformers). Le jeu l’interprétation qu’il donne à cet avocat étrange, décalé avec ses manies et sa maladie de peau, ajoute beaucoup de profondeur au personnage. On pense un peu au détective Monk, série dans laquelle John Tuturro a d’ailleurs joué. Le personnage central Riz Ahmed rend son personnage parfait sans livrer trop de détails au fil d’histoire. Durant les huit épisodes, de la fuite, à l’interpellation, de la rencontre avec l’avocat aux interrogatoires, de la prison au procès, rarement on a vu une telle intensité à l’écran.
Jean-Christophe Mary

Acteurs : Riz Ahmed, Peyman Moaadi, Poorna Jagannathan, John Turturro, Syam M. Lafi
Réalisateurs : Steven Zaillian
Studio : HBO
Date de sortie du DVD : 8 mars 2017

[Critique] du film « Demain tout commence » Retour sur le succès hivernal d’Omar Sy qui sort en DVD
[Bordeaux] Daniel Templon à l’honneur à l’Institut Culturel Bernard Magrez
Jean-Christophe Mary

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration