Le retour du « Bureau des Légendes » sur Canal+

23 octobre 2018 Par
Quentin Lazeyras
| 0 commentaires

Hier soir la saison 4 de la série « Bureau des légendes » se lançait sur Canal+. La série d’espionnage de Éric Rochant diffusée depuis 2015 repart pour une nouvelle saison.bureau-des-legendes

Après avoir raflé de glorieux prix pour la Saison 1, la Saison 2 avait elle aussi été honorablement reçue par les critiques puisqu’elle s’est vu décerner le globe de cristal de 2017 pour la meilleure série. Les trois premières saisons nous ont permis de découvrir avec un regard pertinent une certaine réalité des métiers de l’ombre des services secrets français.

La série nous entraîne intimement au sein de la Direction Générale des Services Extérieurs  (DGSE), dans un département appelé le Bureau des légendes (BDL). Cette section a pour but de former et diriger à distance les « clandestins » (agents les plus importants des services du renseignement extérieur français). Ces espions sont envoyés à l’étranger, et ont pour principale mission de repérer les agents susceptibles d’être recrutés comme sources de renseignement.  Ils opèrent  dans l’ombre, sous une fausse identité (« sous légende »), et vivent de longues années dans une dissimulation permanente. Le personnage central de cette série: Malotru (interprété par Mathieu Kassovitz), rentre d’une mission de 6 ans en Syrie à Damas. Il continu à opérer sous son patronyme et son identité de « légende » ce qui entraîne quelques premières complications. Se livrant ensuite à la CIA pour sauver sa maîtresse, puis capturé par Daesh, le BDL a secouru et exfiltré son clandestin avant qu’il ne prenne la fuite et soit perdu dans la nature par les différents services de renseignement.

Traqué par la CIA et la DGSE, Guillaume Debailly alias Malotru s’est réfugié à Moscou. Telle était la fin de la saison 3.  En fuite constante, il se rapproche du FSB, les services secrets russes, pour rester « de valeur » dans le grand échiquier du renseignement. Le Bureau Des Légendes a comme principal objectif de mettre la main sur son clandestin en cavale avant qu’un autre service de renseignement ne le fasse. Le changement de directeur de la sécurité de la DGSE, va entraîner le nettoyage du BDL qui était resté trop longtemps sous l’influence de Malotru. Tout en continuant sa lutte face à Daesh, le Bureau Des Légendes se lance dans un nouveau plan de combat face à la Russie dans une cyberguerre.

Entre histoire des trahisons et de pouvoir, la saison 4 promet une suite sombre, mêlant force de caractère et faiblesse des sentiments. Sa construction rigoureuse de l’histoire narrative et la gestion des rebondissements offrira aux fans un fort engouement dans l’espoir de voir se déceler cette histoire d’espionnage internationale.

La saison 4 du « Bureau des légendes » est à retrouver tous les lundis soir sur Canal+ ou à la demande sur Mycanal.

Crédits: Image 1 et à la une: © Canal+