La 3e saison de « The Leftovers » en ouverture du Festival Séries Mania et à suivre sur OCS

14 avril 2017 Par
Yaël Hirsch
| 0 commentaires

La 8 édition du Festival Séries Mania a ouvert ce jeudi 13 avril 2017 au Rex, en présence des membres de l’équipe de la série de HBO, « Le Leftovers« . Son producteur (également responsable de la série Lost), David Lindelof est le Président du Jury d’une édition qui permet de voir une soixantaine de séries dont 31 avant-premières. Alors que Séries Mania se poursuit jusqu’au 23 avril, retour sur les deux premiers épisodes très attendus de cette 3e saison de The Lefovers, présentés en avant-première mondiale avec, Lindelof mais aussi Justin Theroux, Christopher Eccleston et Max Richter.

Découvrez cette saison 3 de The Leftovers dès le 17 avril à 20h55 sur OCS Orange séries.

attention : spoilers.

the-leftovers

Comme dans les saisons précédentes, le pilote de la saison 3 de The Leftovers commence par un tableau historique et lointain, très métaphorique et qui annonce la suite de la saison. Un tableau qui résume à lui seul la série, à la fois sublimement pictural, lent et lancinant et mettant en avant des personnages en proie avec un destin inéluctable n tentant de faire face au déluge. Le succès de la série créer par David Lindelof d’après le roman de Tom Perrotta, Les Disparus de Mapleton vient avant tout de sa maîtrise visuelles, de sa lenteur et de son message à la fois désespéré et difficile à comprendre.

Alors que 2 % de la population mondiale a disparu sans explication, comment s’organisent les survivants? L’emprise des sectes est toujours prégnant dans cette saison 3 qui abandonne l’Australie pour revenir au cœur de Texas dans la Bible Belt et qui porte au sein de son premier épisode le baptême magnifié d’un des personnages les plus rationnels : le chef de la police Kevin Garvey (Justin Theroux). Tandis que le révérend Matt Jamison écrit un évangile sur la vie d’un Kevin devenu barbu, la folie court et l’irrationnel règne. On fait croire qu’un derviche exilé en haut d’une tour a disparu et n’est pas mort après être tombé de son piédestal et certains pensent que des chiens prennent de force les commandes du cerveau des hommes. Et le seul personnage un peu vivant et ancré de ces deux premiers épisodes est la charmante copine de Kevin, Nora Durst (Carrie Coon) qui semble remise des malheurs des saisons précédentes… jusqu’à ce qu’on lui reparle de ses enfants. Alors que le 14 octobre est brandi par le révérend comme une date limite, l’on sent bien que le début faussement apaisé de cette saison 3 nous emmène vers encore plus de catastrophe.

Les fans du climat onirique et de mystère que dégage la série seront ravis par ces deux premiers épisodes où les personnages qui nous fascinent se creusent. Ils auront envie de se replonger dans les 8 autres avec une addiction un peu anxieuse…


The Leftovers saison 3 – dès le 17 avril en US… par OCS
The Leftovers, Saison 3 – Inédit, 10 x 52 mn – États-Unis – 2016, de Damon Lindelof et Tom Perrotta (d’après le roman de Tom Perrotta), avec : Justin Theroux (Kevin Garvey), Amy Brenneman (Laurie), Christopher Eccleston (Matt Jamison), Liv Tyler (Meg), Ann Dowd (Patti),
Carrie Coon (Nora), Margaret Qualley (Jill), Jovan Adepo (Michael), Chris
Zylka (Tom), Kevin Carroll (John Murphy), Regina King (Erika), Scott
Glenn (Senior), Janel Moloney (Mary)