« Et si nous commencions ? » « Stormborn » Game of Thrones, saison 7, épisode 2

25 juillet 2017 Par
Magali Sautreuil
| 0 commentaires

« Et si nous commencions ? » La proposition de Daenerys à la fin du premier épisode semble avoir été  approuvée à l’unanimité. Après avoir passé en revue l’ensemble des forces et des acteurs en présence, voici venu le temps des alliances et de l’action. Ce deuxième épisode de la saison, intitulé « Du Typhon » (« Stormborn« ), marque effectivement le début des hostilités pour la reconquête du trône des Targaryens.

Daenerys, à Peyredragon, et Cersei, à Port-Réal, tiennent un conseil de guerre. Mais les Lannister peinent à mobiliser leurs troupes et sont entourés d’ennemis avec, au Sud-Ouest, les Tyrell, au Nord, les Stark, au Sud-Est, les Dorniens…, qui sont autant d’alliés potentiels pour Daenerys. L’adage bien connu « Les ennemis de mes ennemis sont mes amis » n’aura jamais été aussi bien illustré !

2563354-ide-gamethrones-westeros-jpg_2203401

Les Stark pourraient en effet rejoindre le clan targaryen. Suite au rappel de la prophétie d’Azor Azhai par Mélissandre, la prêtresse rouge, Jon Snow est invité à se rendre auprès de Daenerys, à Peyredragon. Mais les bannerets des Stark et Sansa flairent un éventuel piège et encouragent Jon à refuser cette invitation, ce qui signifierait également renoncer au gisement de verredragon découvert par Samwell Tarly dans le premier épisode. Le verredragon représente une chance inespérée de vaincre l’armée du roi de la nuit et Jon est prêt à tout pour s’en emparer, tant pis si Lord Baelish a des vues sur sa soeur et sur Winterfell ! Il ne reste plus qu’à parier sur la fidélité de Sansa à son frère ! À moins qu’Arya, qui, entretemps, a appris que sa famille avait repris Winterfell, vienne contrecarrer les noirs desseins que nourrit Littlefinger !

game-of-thrones-season-7-episode-2-live-stream-1024x681

Arya de retour à Westeros

La tension monte doucement, mais sûrement, dans ce second épisode. Les deux ennemies jurées que sont Daenerys du Typhon et Cersei rassemblent leurs forces, jaugent leurs alliances et évaluent une dernière fois leur stratégie avant de se lancer dans la bataille !

La situation semble largement défavorable aux Lannister. Mais comme toujours dans « Game of Thrones », les choses prennent rarement la tournure attendue. Daenerys, trop confiante, pourrait essuyer ses premiers revers. N’oublions pas que Cersei compte parmi ses fidèles le meistre Qyburn, qui est loin de s’avouer vaincu face aux dragons de Daenerys et qui pourrait bien avoir trouvé un moyen de s’en débarrasser…

game-of-thrones-season-7-episode-2-2

Cersei, Qyburn et leur nouveau jouet

Autre allié de taille aussi inattendu qu’imprévisible : Euron Greyjoy, l’oncle de Theon et Yara, le chef actuel des Fer-nés. Dans le premier épisode, il avait promis à Cersei un cadeau pour sceller leur alliance, qu’elle ne pourrait pas refuser. Comme les Bolton, c’est un homme sanguinaire et impitoyable. Afin de terminer ce second épisode en beauté, il nous offre le premier massacre et la première bataille de la saison 7. Les Dorniens vont encore payer un lourd tribut aux Lannister et ce n’est pas ce couard de Theon qui va changer la donne : la seule chose dont ce dernier est capable, c’est de sauver sa peau…

game-of-thrones-saison-7-episode-2-les-7

Theon et Yara Greyjoy

À la fin de ce second épisode, la tension est à son comble. Daenerys vient d’essuyer une cuisante défaite en plein mer. Sans les Dorniens, les Tyrell parviendront-ils à tenir le siège de Port-Réal ? Ce premier revers de médaille pour la mère des dragons portera-t-elle un coup au morale des Immaculés et des Dothrakis, qui marchent sur Castral Roc, le siège du pouvoir des Lannister ?

Tout est loin d’être joué, surtout qu’un combattant de taille pourrait revenir aux côtés de Daenerys : Sir Jorah Mormont a remis son sort entre les mains du très gauche Samwell Tarly, qui a peut-être trouvé un moyen très expérimental et douloureux de soigner la grise écaille… Reste à savoir qui prendra le dessus dans le prochain épisode : les Lannister ou les Targaryens ?

jorah

Sir Jorah et Samwell Tarly

Visuels : © HBO