Rentrée du Forum des Images – Saison 2015 – 2016

4 septembre 2015 Par
Eponine Pastel
| 0 commentaires

Le Forum des Images a fait sa rentrée en ce 2 septembre. dans une ambiance conviviale et engagée comme nous l’habitude de connaître ce lieu de risques et de débats cinématographiques. Devant une salle comble d’abonnés, fidèles spectateurs des différents cycles du Forum, Laurence Herszberg, directrice générale du Forum des Images a présenté avec enthousiasme cette nouvelle saison.

La programmation cette année se veut toujours plus engagée et ouverte sur la cinématographie mondiale. Les funestes événements du 7 janvier 2015 ont guidé les différents choix de programmation et chaque intervenant au cours de la soirée n’a cessé de rappeler que le Forum des Images est et restera avant tout un lieu de débats et d’échanges par le biais de l’image des enjeux politiques, culturels mondiaux. Espace de liberté avant tout, le Forum met une nouvelle à travers ses cycles et ces temps forts habituels ce champ des possibles en avant. L’intervention du directeur du développement numérique rappelle aussi que le Forum n’est jamais déconnecté et cherche toujours à être à la pointe des informations et de la communication envers son public et des actualités techniques : de nouvelles applications utiles et ludiques vont être mis à la disposition des publics.

Les temps forts du Forum

Le Forum commence très fort sa Saison puisqu’en ce jeudi 3 septembre s’inaugurent l’ouverture de son désormais déjà culte Etrange festival. Une nouvelle fois, la programmation ne déçoit pas et les amateurs de films de genre ou simples curieux ne seront pas déçus.

14254692-seoul-hypnotique-le-cinema-coreen-explose-au-forum-des-images

Mais le Forum commence aussi sa rentrée par un cycle dédié au cinéma coréen : « Séoul hypnotique » du 15 septembre au 1er Novembre 2015.  Le cycle sera l’occasion d’accueillir un certain nombre de grandes personnalités du cinéma coréen et notamment Jang Jin, peu connu en France mais véritable star en Corée du Sud. Le cycle s’ouvrire par la présentation de son prochain film « Man on High Heels ». Le cycle proposera aussi de voir ou revoir des films de cinéastes tels Hong Sang-Soo, Im sang-Soo, Bong Joon-Ho et d’accueillir Ye Ji-Won, actriuce phare du cinéma coréen, chanteuse et danseuse et qui animera deux soirées au Forum.

36398-s_oul-4

Le Forum ouvrira par la suite un cycle nommé  » c’est magique » du 9 décembre au 10 janvier 2016. L’occasion pour le spectateur, les invités de se questionner sur cette notion, sa perception au cinéma et ce qu’elle produit au cinéma. QU’est ce qu’elle illusionne, comment elle se représente à l’écran ?

Quelques cinéastes ont cherché aussi à savoir  » ce qui agit » à travers la magie, le jeu sacré des rites, les pratiques chamaniques, le corps d’un possédé : le cri du Sorcier de Jerzy Skolimowski.

Mais la magie, c’est aussi la pensée magique, la science du mystère, de l’inspiration céleste. L’oeuvre de Tarkovski, Weerasethakul, Jodorowsky illustreront cette réflexion.

Du 13 au 28 janvier 2016, le Forum proposera un moment pour réfléchir sur la notion de  » Liberté, Egalité, Fraternité ? » en lien avec les attentats du 7 janvier 2015. Le cycle en plus de films sera ponctué de nombreux intervenants et débats. Philippe Faucon viendra notamment présenté son film Fatima, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs cette année, qui conte l’intégration d’une femme de ménage maghrébine.

Le Forum outre ses principaux cycles retrouvera ses événements habituels, comme le Festival un Etat du Monde et du cinéma, le Carrefour de l’animation, le Très court international film festival pour les enfants, Series Mania…

Le Forum a aussi rappelé son engagement (symbolisé par la 11e édition de Mon premier festival) auprès du jeune public et notamment du très jeune public en proposant des activités et interactivités pendant les séances pour rendre ce public encore plus actifs.

Il propose aussi une nouveau programme intitulé 100 % Docs à l’initiative de Documentaire sur grand écran qui consiste à présenter des documentaires de toutes sortes un mardi de chaque mois.

Une très belle et riche année en perspective qui illustre une nouvelle fois la singularité de cet antre de la cinématographie à Paris.

Pour plus d’informations : http://www.forumdesimages.fr/