Quand les actrices de +40 ans se sentent invisibles

4 mars 2016 Par Amel Bouziani | 0 commentaires

Etre actrice de cinéma quand on a plus de 40 ans c’est un véritable challenge ! Les hommes obtiennent 80% des rôles et ce, qu’importe leur âge.

Où sont les femmes, avec leurs rides et leur prestige ?

Beaucoup de femmes, passées la quarantaine, se sentent comme oubliées, invisibles. Que ce soit à la télé ou au cinéma, les femmes plutôt âgées sont représentées comme des personnes dépourvues de toute sexualité, accomplissant le rôle de mère voire même de la Grande-Mère ou revêtant le rôle de la femme de caractère, de fer, intouchable, froide comme le personnage fictif Miranda Priestly interprété par Meryl Streep dans Le Diable s’habille en Prada (2006).

Selon un rapport de l’université de La Caroline du Sud, les femmes de +40 ans sont plus difficiles à voir dans des séries ou films que les hommes. Sur 414 films, séries de télé retransmis entre Septembre 2014 et Août 2015 parmi dix grands majors de l’industrie télévisuelle et du cinéma, les 80% des personnages de plus de 40 ans sont représentés par des hommes.

Les séries originales générées par les plateformes streaming sont bien plus clémentes envers les « vieilles ». Comme par exemple la série Grace and Frankie, par Netflix où l’on voit Lily Tomlin, Jane Fonda, des monuments du cinéma, revêtir les premiers rôles.

Les hommes règnent à Hollywood

Il est certain que ceux qui embauchent les nouveaux acteurs et actrices sont des Hommes et qu’ils ont tous leurs standards. Ce sont également eux qui représentent la forte majorité dans la place du réalisateur, scénariste, directeur etc. Il y a un gros problème dans la diversité hollywoodienne, tant dans le genre que par la diversité raciale. Les hommes de plus 40 ans ne subissent pas de discrimination. Ils endossent les rôles de la virilité, de la maturité. On les associe souvent avec une femme beaucoup plus jeune. Par exemple, Jennyfer Lawrence n’a que 23 ans dans American Bluff (2014) alors que Christian Bale a 39 ans.

Mais même si les acteurs de +40 ans ont pas autant la côte (ils représentaient 35% des personnages des films hollywoodien l’an passé) ce sont principalement des hommes. Il est dommage de voir les femmes soient autant écartées alors qu’elles jouent des rôles remarquables comme lorsque Meryl Streep a joué dans La Dame de Fer (2012) le rôle de Thatcher.

Les femmes âgées ont du potentiel, de l’expérience qu’il ne faut pas négliger !

 visuel : Meryl Streep jouant Margaret Thatcher dans La Dame De Fer (2012)


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: