Zoom sur Léonardo Dicaprio, favori aux Oscars

23 février 2016 Par Aurélie David | 0 commentaires

A quelques jours de la 88e cérémonie des Oscars, Toute La Culture vous propose de revenir sur la carrière de Léonardo Dicaprio, en lice pour l’Oscar du Meilleur acteur.  

La planète Cinéma est en émules cette semaine. Dernière ligne droite avant les résultats tant attendus, le temps des paris est arrivé. Est-ce que le Léo aura ENFIN l’Oscar ou pas ? Favori dans la catégorie Meilleur acteur pour le film The Revenant réalisé par Alejandro Gonzáles Iñárritu, Léonardo Dicaprio, 41 ans, est sans doute l’un des acteurs américains les plus talentueux de sa génération. Né en 1974 à Los Angeles, Léo débute sa carrière d’acteur à la télévision avant de décrocher ses premiers rôles au cinéma. Après avoir donné la réplique à Robert de Niro dans Blessures secrètes de Michael Caton-Jones en 1993, il est révélé la même année lors de son quatrième rôle dans Gilbert Grape de Lasse Hallström, où il est nommé pour l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Trois ans plus tard, son visage retient l’attention du public dans Roméo + Juliette de Baz Lurhmann.

Mais c’est l’année 1997 qui marque le grand tournant de sa carrière. « I’m the King of the World » crié sur la proue d’un navire, cela ne vous rappelle rien ? En incarnant Jack Dawson dans Titanic de James Cameron, aux côtés de Kate Winslet, Léonardo Dicaprio entre dans la cour des grands. Après ce succès, l’acteur enchaîne les grands rôles dans : La Plage de Danny Boyle (2000), Gangs of New-York de Martin Scorsese (2002), Arrête-moi si tu peux de Steven Spielberg (2002), Aviator (2004) et Les Infiltrés (2006) de Martin Scorsese, Blood Diamond d’Edward Zwick (2006) ou encore Shutter Island de Martin Scorsese (2010), Inception de Christopher Nolan (2010), Django Unchained de Quentin Tarentino (2012), Gatsby le Magnifique de Baz Lurhmann (2013) et Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese (2013).

The Revenant, le ticket pour l’Oscar ? 

Récompensé trente quatre fois à travers le monde pour ses performances d’acteur, Léonardo Dicaprio n’a cependant jamais reçu l’Oscar, la récompense américaine la plus prestigieuse dans le monde du Cinéma. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir été nommé ! Outre sa nomination pour Gilbert Grape, il a également été nommé trois fois dans la catégorie Meilleur acteur pour Aviator, Blood Diamond et Le Loup de Wall Street, ainsi qu’une fois dans la catégorie Meilleur film (en tant que producteur) pour Le Loup de Wall Street. Cette année, il est à nouveau nommé pour l’Oscar du Meilleur acteur pour le très attendu The Revenant (sortie le mercredi 24 février). L’acteur est en compétition contre Eddie Redmayne (The Danish Girl), Michael Fassbender (Steve Jobs), Bryan Cranston (Dalton Trumbo) et Matt Damon (Seul sur Mars). Mais cette fois-ci, pour contrer ses adversaires, Léo s’est surpassé. Sur le tournage, au fin fond du Canada, il a dû affronter des températures approchant les -40°, faire des allers-retours dans de l’eau gelée au point d’être en hypothermie quasiment tout le temps, manger du foie de bison cru alors qu’il est végétarien, dormir dans des carcasses d’animaux morts, apprendre à tirer au fusil et à faire du feu et parler deux langues amérindiennes. Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour obtenir la prestigieuse statuette. Alors, est-ce qu’après tous ces efforts, Léo décrochera-t-il enfin l’Oscar ? Réponse dimanche soir.

Visuels : ©CC BY-SA 2.0 et bande-annonce officielle.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: