Pianomania, voyage extraordinaire au pays de la perfection

29 décembre 2010 Par Coline Crance | 0 commentaires

Pianomania est un documentaire de Lilian Frank et Robert Cibis. Il sort en salle le 5 janvier 2011. A travers le regard de Stefan Knüpfer, accordeur de piano chez Steinway & Sons, ce documentaire ouvre les portes d’un voyage extraordinaire dans l’univers des sons et de la perfection musicale.

Stefan Knüpfer est accordeur de piano des plus grands virtuoses. Patient et passionné , il est l’homme de l’ombre , l’oreille attentive de ces pianistes à la recherche de l’absolu. «  le son ne respire pas «  se plaint Pierre-Laurent Aimard. Remarque anodine pour le quotidien de cette oreille de l’ombre. Inlassablement, il voyage à la recherche d’une idée, de pianos qui procuraient ce fameux son attendu et absolu.

Ce documentaire est une plongée intime dans l’univers et les angoisses musicales des plus grands. Une ode à tous les amoureux de la musique et de la perfection, un coup de projecteur sur ces accordeurs des avants et des après concerts et un grand moment musical. Le travail atypique et passionnant de Stefan Knüpfer se met à nu pour témoigner de cet amour fou. Note après note, tout en humour, le spectateur est transporté par cette folle épopée perfectionniste. Sous l’œil de la caméra discrète de Lilian Frank et Robert Cibis, les coulisses se mettent à résonner de ces sons tous azimuts , étranges et familiers mais pourtant jamais satisfaisants. Un documentaire à voir pour toutes les oreilles mélomanes, un vrai moment de curiosité à la découverte d’un métier et d’une passion.

 Pianomania de Lilian Frank et Robert Cibis , film allemand et autrichien , durée : 1h30, année de production 2009. Sortie en salle le 5 Janvier 2011.


Pianomania Trailer
envoyé par schnatt80. – Les dernières bandes annonces en ligne.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: