[Mostra 2016, Compétition] « Arrival » de Denis Villeneuve, leçon magistrale d’alien language

1 septembre 2016 Par Elie Petit | 0 commentaires

Arrival est un grand film de science-fiction qui allie brillamment suspens linguistique, héroïsme au féminin et heptopodes bavards.

Note de la rédaction :

Louise Banks (Amy Adams) est linguiste. Le jour où débarquent une douzaine de vaisseaux spatiaux extraterrestres à différents endroits du globe, l’armée américaine, par l’intermédiaire du colonel Weber (Forest Whitaker), fait appel à elle pour comprendre les motivations des aliens, en discutant avec eux autant que faire se peut. Elle met alors en place une méthode pour établir un langage commun et éviter le conflit armé que chaque jour rend plus proche.

Que se passerait-il s’ils arrivaient demain et que leur vaisseau restait immobile, silencieux. Et s’ils parlaient, qui les comprendraient ? Et si les capacités de leurs vaisseaux étaient hors de notre connaissance de la science? Comment régiraient les gouvernements? Les populations ? Qui serait à la hauteur de la crise? C’est la situation et les questions posées dans Arrival. Car en effet, ils pourraient très bien arriver aujourd’hui, ou juste demain. Ou jamais. Louise Banks existe aussi sûrement quelque part. Après une introduction choc qui servira de second fil rouge à l’histoire, de manière très intelligente, le scénario de science fiction est savamment et finement posé. Le dialogue humain-alien peut donc commencer, avec ses surprises, ses échecs et ses succès. Avec la maladresse des hommes, leur désir de guerre, la peur des populations et l’indécision des gouvernants.

Arrival est une reflexion sur plusieurs champs à la fois : sur la communication, le langage mais aussi sur la fatalité. Avec une pointe de géopolitique catastrophe et jusque dans les détails, une analyse critique des médias en continu, évidemment à court d’experts sur cette visite inattendue. L’idée de focaliser l’intrigue du film sur le travail de la linguiste est géniale. Le concept, par la musique, était déjà présent dans rencontre du 3ème type. C’est un film émouvant, par moment fascinant. Tout le storytelling mêlant différentes temporalités et un aspect familial, maternel, est très novateur.

Avec Arrival, qui sort en décembre en France, Denis Villeneuve commet une nouvelle fois un chef d’oeuvre, pour les fans de science-fiction et pour les autres aussi.

Arrival – Premier Contact de Denis VILLENEUVE avec Amy Adams, Jeremy Renner, Forest Whitaker, Michael Stuhlbarg – USA – 116’
Sortie le 7 décembre au cinéma en France


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: