Mort de la comédienne lyonnaise Isabelle Sadoyan

11 juillet 2017 Par
Donia Ismail
| 0 commentaires

Figure du théâtre à Lyon, elle a joué face aux caméras des plus grands réalisateurs français. Isabelle Sadoyan est décédée ce lundi 10 juillet.

isabelle_sadoyan

Un grand nom du théâtre et cinéma lyonnais est décédé ce lundi 10 juillet. Isabelle Saroyan s’en est allée à l’âge de 89 ans, a annoncé le Théâtre National Populaire (TNP) de la ville de Villeurbanne. « Isabelle Sadoyan a consacré sa longue vie à oeuvrer pour le théâtre avec passion et à transmettre son savoir et sa mémoire précieuse » a-t-on pu lire dans le communiqué dévoilé par l’équipe du théâtre.

Née en 1928, c’est à Lyon qu’elle fait ses premières armes. Du conservatoire de sa ville natale au Théâtre de la Comédie en 1950 où elle participe à sa création en compagnie de Roger Planchon et de ce qui deviendra son époux en 1954, Jean Bouise.

Le Théâtre de la Comédie devient le Théâtre de la Cité en 1972 et déménage à Villeurbanne. Isabelle Sadoyan décide dans un premier temps de suivre, puis quitte la troupe de Planchon en 1976 pour s’installer à Paris. Mais elle reste attachée à cet endroit: une trentaine d’années plus tard, en 2011, elle y revient avec un rôle dans Ruy Blas lors de l’inauguration de la grande salle du TNP.

À Paris, c’est une révélation. Elle joue alors pour les plus grands noms du cinéma: Luc Besson, Claude Chabrol, Claude Lelouch ou encore Jean-Luc Godard. Ses apparitions sur les grands écrans se multiplient: une cinquante de projets en tout. Côté théâtre, c’est tout aussi impressionnant: elle participe à une centaine de pièces. Elle foulait encore les planches du Théâtre de l’Œuvre à Paris en 2016 avec une oeuvre au titre quasi prémonitoire Avant de s’envoler de Florian Zeller, mise en scène par Ladislas Chollat.

Les récompenses sont, elles, arrivées à la fin de sa vie. En 2014, elle reçoit le graal pour tout comédien: le Molière de la meilleure comédienne pour un second rôle dans « L’Origine du monde ». En 2010, déjà, elle avait été nominée pour son rôle dans Les Fausses Confidences.

visuel (c) creative commons