Michael Caine et André Téchiné : deux master class exceptionnels en Janvier au Forum des Images

6 janvier 2011 Par
Coline Crance
| 0 commentaires

Joli début d‘année pour le Forum des Images ! Le Forum au mois de Janvier accueillera  deux immenses personnalités du 7e art : Michael Caine et André Téchiné. Le Master Class sera comme toujours animé par l’excellent Pascal Mérigeau, critique au Nouvel Observateur et auteur de plusieurs ouvrages tels que «  Pialat », «  Cinéma : autopsie d’un meurtre ».

Le 5 Janvier à 19h Pascal Mérigeau recevra Michael Caine à l’affiche ce mois-ci d’Harry Brown ( voir notre article et notre jeu concours) :

Michael Caine est l’un des acteurs les plus respectés au Royaume-Uni , et est une véritable icône du grand écran. Sa carrière s’étend sur six décennies et comporte une grande variété de films marquants. La carrière de Caine s’envole dans les années 60 grâce à son interprétation du lieutenant Gonville Bromhead dans Zoulou, qui frappe l’imagination du grand public. Il a reçu deux oscars du meilleurs acteur , l’un pour Hannah et ses soeurs de Woody Allen et l’autre pour L’œuvre de dieu, la part du diable de Lasse Hallström.

Le 16 Janvier à 16h30 Pascal Mérigeau recevra André Téchiné qui s’inscrit dans le cadre d weekend «  André Téchiné , cinéaste des retrouvailles » du cycle la Fabrique du temps qui se poursuit jusqu’au 24 Février :

L’œuvre de Téchiné est peut-être celle qui est la plus en continuité avec la Nouvelle Vague. Son premier article qu’il signe aux Cahiers du cinéma porte sur la Peau douce de François Truffaut. Hasard ou coup du sort sa filmographie le place comme le plus proche héritier du cinéaste des 400 coups. Il est lui aussi l’homme qui aimait les actrices. Il tourne avec Isabelle Adjani , Marie France Pisier, Isabelle Huppert , Catherine Deneuve … Le cinéma de Téchiné ne l’a jamais démenti. Fidéle mais en aimant le goût du risque, André Téchiné incarne la permanence d’ une certaine idée du cinéma qu’il sert depuis quarante ans avec éclat.

Forum des images, 2, rue du cinéma, 75001, M° Châtelet – les Halles. Téléphone : 01 42 76 63 00