Les sorties cinéma de la semaine du 19 juillet

18 juillet 2017 Par
Gaspard de Florival
| 0 commentaires

Il fait chaud, très chaud, trop chaud. C’est pour cette raison que Toute la Culture vous a concocté une sélection des films à aller voir en salle cette semaine, histoire de vous rafraîchir mais surtout de passer un bon moment.

488875

Un vent de liberté – Behnam Behzadi

Un vent de Liberté s’ancre dans un Téhéran pollué, où Niloofar, une jeune femme autour de la trentaine, suffoque. Elle ne s’est jamais plainte, n’a jamais haussé le ton alors que sa vie entière a été dicté par son entourage. Alors qu’un nouvel épisode désastreux de pollution sévit sur l’agglomération iranienne, accentué par un phénomène d’inversion de température, la mère de la jeune femme, Mahin, touchée par des problèmes pulmonaires, se voit recevoir une prescription médicale: elle ne peut plus rester dans cette ville sous peine de mourir. C’est décidé, elle ira vivre dans le Nord de l’Iran, beaucoup moins pollué. Mais qui l’accompagnera?

La critique de la rédaction à retrouver ici!

Tom of Finland – Dome Karukoski

Revenu du front de la Seconde Guerre mondiale paré des plus grands honneurs pour son courage, Touko Laaksonen revient vivre avec sa sœur à Helsinki où son désir pour les hommes et les rencontres secrètes dans des parcs le mettent en danger. Directeur artistique dans une boite de publicité, c’est finalement les Etats-Unis qui lui permettent de sortir de l’ombre en révélant au monde le potentiel érotique et culte de ses dessins d’hommes aux courbes outrées, aux uniformes de cuir ou aux marinières camp et sexy. Ami du photographe Robert Mapplethorpe, coqueluche des milieux gays californiens, celui qui a pris le pseudonyme Tom of Finland décide que le Sida ne doit pas empêcher de désirer et de rêver et il continue de plus belle à dessiner…

La critique de la rédaction à retrouver ici!

Dunkerque – Christopher Nolan

Sûrement l’un des films les plus attendus de cet été. Entre le 26 mai et le 4 juin 1940, les plages de Dunkerque, dans le nord de la France, sont dévastés par la guerre en cours. Des soldats venus de Belgique, d’Angleterre, du Canada et de France, se retrouvent pris au piège sous le feu des forces allemandes. Une vaste opération de secours est mise en place pour tenter de les évacuer.

Afrika Corse – Gérard Guerrieri

Le film se passe en Corse en 1974. 3 frères apprennent lors de l’ouverture testamentaire, à la suite de la mort de leur mère quel’un d’entre eux est le fruit d’une relation illégitime avec un officier SS. Celui-ci pourra donc hériter du fameux trésor de guerre nazi, le trésor de Rommel ayant soi-disant disparu au large de Bastia. Commence alors une guerre fratricide où chacun voudra prouver, de manière plus ou moins farfelue, son appartenance à la race aryenne…

Barrage – Laura Schroeder 

Ne se sentant pas suffisamment armée pour jouer son rôle de mère, Catherine avait confié son bébé à sa mère Elisabeth. Dix ans plus tard, la jeune femme désormais trentenaire entend assumer ses responsabilités et récupérer son enfant. Mais sa fille prénommée Alba se méfie et se montre très froide. La mère de Catherine, pas très enthousiaste, accepte néanmoins que sa fille passe quelques heures avec Alba. Face à l’hostilité de sa mère et désirant de renouer avec sa fille, Catherine décide d’enlever Alba…

Eté 93 – Carla Simon Pipó

Après la mort de ses parents, Frida, 6 ans,  part vivre chez la famille de son oncle. Frida connait des difficultés à s’habituer à sa nouvelle vie. De leur côté, son oncle et sa tante tente de trouver la bonne méthode d’éducation et font de leur mieux pour qu’elle se sente à l’aise chez eux. Les rapports sont parfois compliqués mais Frida se met à apprécier à sa nouvelle maison à la campagne, loin de sa ville natale de Barcelone…

 

visues : affiche des films