Les sorties ciné de la semaine du 15 février

15 février 2017 Par
Quitterie Puel
| 0 commentaires

Documentaire, boipic, romance ou film d’épouvante, la programmation cinématographique est foisonnante cette semaine dans le domaine du 7ème art. Ne l’oubliez pas, les films ne restent pas longtemps sur grand écran. N’hésitez plus, foncez!

L’Empereur de Luc Jacquet (1h24)

Après la « Marche de l’Empereur », documentaire oscarisé en 2006, Luc Jacquet revient aujourd’hui avec « L’Empereur ». Le manchot empereur est un animal formidable au pelage noir et blanc et au cou jaune, un cadeau de la nature qu’aucune technologie actuelle ne peut égaler. Le réalisateur revient sur cet animal formidable, avec de nouveaux moyens techniques. Il nous livre ici un merveilleux conte d’hiver, émouvant et fascinant, à voir absolument sur grand écran. En plus, notre interview exclusive de Lambert Wilson et celle de Luc Jacquet, le réalisateur.

 

L’indomptée de Caroline Duras (1h38)

Présenté au festival du film de Locarno cet été et encensé au Festival du film des Arcs où il a remporté plusieurs prix,  L’indomptée, premier film de Caroline Duras est poétique, obsessionnel et féministe. Une plongée en apnée dans les jardins somptueux de la mythique Villa Médicis portée par deux femmes superbes: Clotilde Hesme et Jenna Thiam. Un bijou d’écriture et de mise en scène à découvrir dès aujourd’hui sur nos écrans.

Dans la forêt de Gilles Marchand (1h43)

Le dernier film imaginé par Gilles Marchand et Dominik Moll, les auteurs du long-métrage de Harry un ami qui vous veut du bien.  Dans la Forêt est un film à la lisière du conte, du fantastique, de l’épouvante. Une œuvre forte interprétée par un Jérémie Elkaïm méconnaissable et deux jeunes acteurs étonnants : Timothé Vom Dorp, Théo Van de Voorde.

 

Loving de Jeff Nichols (2h03):

En 1958, à Washington, le maçon Richard Loving épouse la jeune Brindille, enceinte de lui. Puis le couple revient vivre près des parents de la mariée, dans l’Etat de Virginie. Cette décision leur vaudra bientôt quelques nuits au poste de police. En ce temps, la juridiction de la Virginie interdit en effet les mariages entre deux personnes à la couleur de peau différente… Le destin véridique de la famille Loving, sujet pas mal, n’a su inspirer à Jeff Nichols hélas qu’un film à la forme plate.

The art of life de David Lynch

Le film documentaire David Lynch: The Art Life est un portrait inédit de l’un des cinéastes les plus énigmatiques de sa génération. De son enfance idyllique dans une petite ville d’Amérique aux rues sombres de Philadelphie, David Lynch nous entraîne dans un voyage intime rythmé par le récit hypnotique qu’il fait de ses jeunes années. En associant les œuvres plastiques et musicales de David Lynch à ses expériences marquantes, le film lève le voile sur les zones inexplorées d’un univers de création totale.

Festival « Filmer le travail »

Pour les cinéphiles confirmés ou non, se déroule cette semaine et jusqu’au 19 février le festival « Filmer le travail » à Poitiers. Le festival propose une compétition internationale d’une vingtaine de films dont une sélection portée par Frederico Rossin qui met l’Espagne à l’honneur. La programmation complète ici.

Clermont à Paris

Et pour les amateurs parisiens de court-métrage qui n’ont pas pu se rendre à Clermont-Ferrand, pour le 39e Festival qui vient de se terminer, le Forum des Images programme ce dimanche 19 février trois programmes de films primés ou remarqués à Clermont-Ferrand.
15h30 : palmarès de la compétition Labo ;
18h : palmarès de la compétition internationale ;
20h30 : palmarès de la compétition nationale.