Cinema
Le Palmarès 2016 du Syndicat Français de la Critique

Le Palmarès 2016 du Syndicat Français de la Critique

31 January 2017 | PAR Yaël Hirsch

Réunis ce lundi 30 janvier 2017 pour faire le point sur l’année écoulée, les critiques de cinéma Français ont rendu leurs verdict sur les meilleurs films, programmes télé, dvds et livres de l’année. Un programme complet qui fait revisiter la crème de la crème du cinéma et de la télévision en 2016.

prix-syndicat-critiquent passés par les fourches caudines des compétitions cannoises, mais plus en compétition officielle qu’à la sélection même de la semaine de la critique.

Elu “Meilleur film français”, ELLE de Paul Verhoeven a valu à Isabelle Huppert une ovations internationale et une nomination aux prochains oscars. Fresque familiale et musicale, Aquarius de Kleber Mendonça Filho a enthousiasmé le public de la compétition officielle et est “Meilleur film étranger” pour le Syndicat de la Critique. Enfin, Dogs de Bogdan Mirica rafle le titre de meilleur premier film étranger et a été présenté en section “Un Certain Regard”. Enfin, c’est l’outsider Diamant Noir de Arthur Harari qui remporte le titre de “Meilleur premier film français” tandis que le syndicat de la critique ous enjoint de découvrir en “Film singlier francophone” LA FORÊT DE QUINCONCES de Grégoire Leprince-Ringuet et élu “Meilleur court métrage français” : L’ÂGE DES SIRÈNES de Héloïse Pelloquet.

Côté télévision, c’est Le Passe-Muraille de Dante Desarthe (arte) qui a été élu “Meilleure fiction française”, la saison 2 du Bureau des légendes de Éric Rochant (Canal+) a été primé “Meilleure série” et NOUS, OUVRIERS de Claire Feinstein et Gilles Perez (diffusion France 3) “Meilleur documentaire français”

Pour les DVD/Blu-rays, le prix du meilleur est allé à LA TORTUE ROUGE de Michael Dudok de Wit chez Wild Side, les 3 volumes de films de Wiseman chez Blaq Out ont reçu le prix du Meilleur coffret, côté patrimoine, c’est Le grand chantage de Alexander Mackendrick (chez Wild Side) qui a été primé et pour le Prix Curiosité, le Syndicat de la Critique a élu La vie est à nous, le temps des cerises et autres archives du Front Populaire, chez Ciné-Archives.

Enfin, les meilleurs livres sur le cinéma de l’année 2016 sont : côté français, ALAIN RESNAIS, LES COULISSES DE LA CRÉATION de François Thomas (Éditions Armand Colin) et PRODIGES D’ARNOLD SCHWARZENEGGER de Jérôme Momcilovic (Éditions Capricci). Sur le cinéma étranger le manifeste de Sydney Lumet, Faire un film (Capricci) et pour l’album : SPORT & CINÉMA de Julien Camy et Gérard Camy (Éditions du Bailli de Suffren).

Photo : Ava Cahen

Pedro Almodovar Président du Festival de Cannes 2017
Premiers Plans : Le film Islandais Heartstone de en tête du Palmarès 2017
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration