Le Palmarès 2016 du Syndicat Français de la Critique

31 janvier 2017 Par
Yaël
| 0 commentaires

Réunis ce lundi 30 janvier 2017 pour faire le point sur l’année écoulée, les critiques de cinéma Français ont rendu leurs verdict sur les meilleurs films, programmes télé, dvds et livres de l’année. Un programme complet qui fait revisiter la crème de la crème du cinéma et de la télévision en 2016.

prix-syndicat-critiquent passés par les fourches caudines des compétitions cannoises, mais plus en compétition officielle qu’à la sélection même de la semaine de la critique.

Elu « Meilleur film français », ELLE de Paul Verhoeven a valu à Isabelle Huppert une ovations internationale et une nomination aux prochains oscars. Fresque familiale et musicale, Aquarius de Kleber Mendonça Filho a enthousiasmé le public de la compétition officielle et est « Meilleur film étranger » pour le Syndicat de la Critique. Enfin, Dogs de Bogdan Mirica rafle le titre de meilleur premier film étranger et a été présenté en section « Un Certain Regard ». Enfin, c’est l’outsider Diamant Noir de Arthur Harari qui remporte le titre de « Meilleur premier film français » tandis que le syndicat de la critique ous enjoint de découvrir en « Film singlier francophone » LA FORÊT DE QUINCONCES de Grégoire Leprince-Ringuet et élu « Meilleur court métrage français » : L’ÂGE DES SIRÈNES de Héloïse Pelloquet.

Côté télévision, c’est Le Passe-Muraille de Dante Desarthe (arte) qui a été élu « Meilleure fiction française », la saison 2 du Bureau des légendes de Éric Rochant (Canal+) a été primé « Meilleure série » et NOUS, OUVRIERS de Claire Feinstein et Gilles Perez (diffusion France 3) « Meilleur documentaire français »

Pour les DVD/Blu-rays, le prix du meilleur est allé à LA TORTUE ROUGE de Michael Dudok de Wit chez Wild Side, les 3 volumes de films de Wiseman chez Blaq Out ont reçu le prix du Meilleur coffret, côté patrimoine, c’est Le grand chantage de Alexander Mackendrick (chez Wild Side) qui a été primé et pour le Prix Curiosité, le Syndicat de la Critique a élu La vie est à nous, le temps des cerises et autres archives du Front Populaire, chez Ciné-Archives.

Enfin, les meilleurs livres sur le cinéma de l’année 2016 sont : côté français, ALAIN RESNAIS, LES COULISSES DE LA CRÉATION de François Thomas (Éditions Armand Colin) et PRODIGES D’ARNOLD SCHWARZENEGGER de Jérôme Momcilovic (Éditions Capricci). Sur le cinéma étranger le manifeste de Sydney Lumet, Faire un film (Capricci) et pour l’album : SPORT & CINÉMA de Julien Camy et Gérard Camy (Éditions du Bailli de Suffren).

Photo : Ava Cahen


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *