Le Mashup Film Festival fait escale au Batofar à Paris

27 juin 2017 Par
Christophe Dard
| 0 commentaires

Le café-concerts-péniche au bord de la Seine organise une soirée le mercredi 28 juin 2017 à l’occasion de la 7ème édition du Mashup Film Festival, une manifestation originale et exigeante.

 

mashup-film-festival

Mélanger des films pour créer des objets audiovisuels à la fois décalés, hybrides et cohérents et proposer les meilleurs au public. Depuis 2011, le Mashup Film Festival fait la part belle à cette idée aussi étonnante que méconnue. Pourtant, même si le travail exigé est important (remixage, images et répliques remontées et transformées), les créations audiovisuelles nées du mashup révolutionnent le langage cinématographique et utilisent un ressort familier, celui d’une culture populaire et donc universelle. David Bowie prend les traits de Bela Lugosi, inoubliable interprète du comte Dracula, et Cary Grant n’est pas poursuivi par un avion comme dans La Mort aux trousses mais par Dark Vador. C’est en partie pour cela que le mashup est populaire. En 2016, le film français le plus regardé dans le monde, Hell’s club, est un mashup. Il a enregistré 30 millions de vues.

Depuis le 2 juin 2017, jour de son lancement, plus de 100 films mashup ont été présentés pour la 7ème édition comme Rain & Fever de Raphaël Minnesota, dont l’actualité est riche actuellement puisqu’il participe notamment au film « Visages, villages » de Agnès Varda et JR.
Présentées dans une trentaine de lieux culturels et éducatifs, en France et à l’étranger, ces créations ont été classées par thème (French Touch, Mise à Poil de SuperBatman, Western Samplé… ). Parrainé par Michel Hazanavicius, réalisateur de The Artist, de la série OSS 117 avec Jean Dujardin et de mashups, le Mashup Film Festival a également proposé des cartes blanches, des ateliers d’initiation, des conférences…

Et pour terminer en beauté ce mois festivalier, une grande soirée est organisée le mercredi 28 juin à partir de 23 heures au Batofar, dans le 13ème arrondissement de Paris. La soirée débutera par la projection de films mashup issus du Festival puis des DJ se succèderont pour une nuit longue et pleine de surprises.

Christophe Dard

 

INFORMATIONS PRATIQUES :
-Sur la soirée du mercredi 28 juin 2017 au Batofar : https://www.facebook.com/events/1893469697534749/

-Sur le festival : mashup-film-festival.com