Le Forum des images fête les 10 ans du Tout-Petits cinéma, le festival des 18 mois-4 ans

4 février 2017 Par
Amelie Blaustein Niddam
| 0 commentaires

Cela fait déjà 10 ans déjà que le Forum des Images forme les jeunes cinéphiles âgés de 18 mois à 4 ans :  Jeux, tables à langer, garage à poussettes et films adaptés sont la recette de ce festival génial qui s’est ouvert ce matin. Doudous et tétines autorisés !


Bande-annonce 10eme édition de Tout-petits… par forumdesimages

10 ans et un album pour fêter cela.

Cette année, le Forum édite un CD avec les compositions originales qui ont jalonné ces 10 ans du festival. Chaque Tout-Petits cinéma, le Forum invite du beau monde à s’amuser à composer le son des films. On peut citer Joseph D’Anvers, La Féline ou Barbara Carlotti.…Ce rendez vous que les parents suivent souvent pendant trois ans est l’occasion lors des ciné concerts de découvrir des films dont la bande son est effacée au profit d’une création jouée en live. Et on a tous ramené avec nous des moments cultes. C’est à cela que ce disque sert, à se souvenir des création folles qui accompagnent les courts métrages venus du monde entier. Tous ceux qui ont assisté à la bande son techno de Babet et Benoit de Bonnefamille en 2015 sur Poupi, le petit chien curieux du polonais Zdenek Miller n’ont pas pu oublier ce moment !  Ce disque est l’occasion de se remémorer les films vus et de saisir à quel point le travail de création musicale est important dans le cadre de ce festival où tout est bon pour donner envie de cinéma aux si petits. Rappelons que les activités culturelles pour les moins de trois ans sont rares. Le Forum des Images est un lieu militant et à l’occasion de ce magnifique anniversaire, il lance sur KissKissBankBank une souscription pour offrir 500 CD à 500 enfants des familles parisiennes en zone prioritaire, qui n’auraient pas forcément les moyens d’acquérir ce disque.

Un focus « Bollywood » en ouverture

Comme chaque année, les séances sont thématisées : Grands et petits,  la Chine, L’Iran…Le Festival ose tout ! Et en ouverture des dix ans, ce matin, au programme, quatre courts indiens et français : Paradise de Ishu Patel, Blue de Gitanjali Rao, Chinti de Natalia Mirzoyan, Holi Hai de Sandra Rivaud.  DJ Ganesh From Paris mixait un son electro aux teintes indiennes. Et la projection était placée sous le thème de la couleur avec parfois comme dans Paradise des délires psychédéliques. L’un des intérêts majeurs de cette sélection est de montrer la diversité de ce qu’un film animé veut dire, entre le trait au crayon de Sandra Rivaud et les feuilles de thé qui composent l’univers de l’histoire si triste de cette fourmi voulant construire le Taj-Mahal, Chinti de Natalia Mirzoyan. Les esthétiques  et les rythmes sont très différents. L’ensemble très bien pensé est un moment fascinant, autant pour les grands que pour les petits.

Le festival se prolonge jusqu’au  19 février avec des séances pour les 18 mois-deux ans et d’autres pour les plus de deux ans. Suivez le programme !

Visuel : Affiche