Le cinéaste Wong Kar-Wai recevra le 9e Prix Lumière à Lyon en octobre

12 juillet 2017 Par
Gaspard de Florival
| 0 commentaires

Après Martin Scorsese en 2015 et Catherine Deneuve en 2016, le réalisateur chinois recevra le Prix Lumière Lyon 2017. Il lui sera remis par l’institut, lors du Festival Lumière le vendredi 20 octobre 2017 au Centre de Congrès de Lyon.

wong_kar-wai_at_2008_tiff

Wong Kar-Wai va devenir en octobre le premier cinéaste chinois à recevoir ce prix qui honneur une personnalité du septième art. Une manière de saluer la filmographie inclassable du cinéaste comprenant Happy Together (1997) , prix de la mise en scène à Cannes, In the Mood for Love (2000), césar du meilleur film étranger, ou plus récemment The Grandmaster (2013). Wong Kar-Wai a, depuis plus de 25 ans, réalisé quelque 10 longs métrages, des films souvent sombres traitant de l’errance, du temps qui passe et d’une jeunesse dépossédée, et qui prennent pour la plupart place à Hong Kong, sa ville.

« Le Prix Lumière est attribué à Wong Kar-wai pour ses films inclassables qui sont autant d’éclats de beauté, pour la trace qu’il laisse déjà dans l’histoire du cinéma, pour ce que son oeuvre a de splendide et d’inachevé, pour les néons de Hong Kong et les neiges de Mandchourie » explique l’Institut Lumière sur son site. « Wong Kar-wai est l’un des cinéastes les plus immenses et les plus talentueux et il a accepté de venir avec beaucoup d’humilité », a expliqué Thierry Frémaux, le directeur du festival,  lors d’une conférence de presse à l’Institut Lumière.

De son côté, Wong Kar-Wai a avoué être « impatient d’être en octobre, à Lyon » et « d’appartenir, d’une certaine manière, à cet Institut inspiré par les fondateurs du cinéma ». Il succède à de grands noms du cinéma international comme Martin Scorsese, Catherine Deneuve, Pedro Almodovar ou encore Milos Forman.

Le Festival Lumière organisé depuis 2009 à Lyon et sa banlieue par l’Institut Lumière rendra aussi cette année hommage à la musique au cinéma des années 1980, incarné, entre autres, par Giorgio Moroder. Depuis sa création, il a accueilli 954.500 spectateurs. Il se tiendra cette année du 14 au 22 octobre.

Visuel: © wikipedia commons